4 éléments pour un séminaire réussi

 

La réussite d’un séminaire dépend de nombreux éléments et de petits détails qui pourront influencer  la bonne conduite de l’événement. Un excellent séminaire pourra engendrer de grands effets positifs sur l’image d’une enseigne.

Mettre en place une telle manifestation nécessite donc une stratégie parfaite afin de pouvoir profiter d’un retour sur investissement positif. A travers ce guide, nous avons décidé de mettre en exergue quelques étapes importantes à obligatoirement suivre pour estimer réussir son événement.

1.     Choix du sujet de séminaire

Le sujet de votre séminaire est le premier élément sur lequel les individus se baseront pour ensuite décider de participer ou non à l’événement.  Selon votre public cible, pensez à choisir un thème qui puisse aiguiser la curiosité de ces individus. A titre d’exemple, un sujet portant sur la sécurité sociale intrigue un large éventail de personnes âgées ; les nouvelles technologies saura intéresser les jeunes ; l’épargne, les individus adultes etc …

2.     Trouver un cadre parfait

Le cadre au sein duquel le séminaire aura lieu pourra également influencer le succès ou non de l’événement. Misez sur un lieu accessible via des points de départ différents, proposant en plus une logistique adéquate pour la tenue d’un tel évènement. Planifier un séminaire à Nice est à titre d’exemple une excellente idée de par la beauté de la ville mais aussi les offres diverses qu’elle propose aux potentiels enseignes désirant y organiser de grandes manifestations.

3.     S’aligner à des enseignes connues

Tirer parti des relations organisationnelles et professionnelles pour susciter l’intérêt pour un séminaire est un moyen efficace de recruter des participants qualifiés et d’éliminer les non qualifiés. Collaborer avec une organisation ou une entreprise tierce permet donc de bénéficier non seulement d’un appui en plus mais aussi d’attirer le maximum d’audience possible.

Vous pouvez également choisir de faire intervenir un autre professionnel dans le domaine correspondant à votre sujet de séminaire lors de l’événement. Cette action aura un impact singulier sur votre manifestation, dans la mesure où les assistants accroîtront davantage leurs connaissances.

C’est en effet un excellent moyen de légitimer un événement et de le rendre plus complet. Cela démontre également aux participants, une méthode de travail satisfaisante. En effet l’entreprise souligne grâce à cette collaboration, sa disposition à travailler en équipe avec d’autres professionnels ayant une expertise dans un domaine spécifique.

Le rassemblement et la rencontre de différents autres clients est aussi un autre avantage de faire équipe avec d’autres conseillers professionnels lors d’un séminaire. De plus, question rentabilité, les entreprises participant à un séminaire peuvent également partager les coûts liés à la tenue de l’événement.

4.     Heure de la manifestation

L’heure de tenue de l’événement est importante en sachant que ce paramètre pourra influencer la venue ou non des participants. Dans la majorité des cas, il est conseillée de proposer deux heures différentes pour un seul séminaire (1ère et 2nde session) dans le but de donner une seconde chance à ceux qui n’ont pu répondre présent à la première session, et donner des options à ceux qui souhaitent venir.

De plus, il est également important d’analyser les horaires des participants cibles. Par exemple, si vous souhaitez avoir plus de personnes actives à votre séminaire, pensez à organiser votre événement à des horaires de fermeture des bureaux, etc…