Agent de voyage : un métier en profonde mutation

 

S’il y a une personne qui peut conseiller au mieux une clientèle individuelle ou collective en matière de voyages, eh bien c’est l’agent de comptoir. Ce métier est en plein développement ses 20 dernières années de par la personnalisation des produits que l’agent vend auprès de chaque clientèle. La concurrence devient rude depuis l’avènement d’internet et l’agent de voyage le plus prisé est celui qui fournit le plus de conseils aux clients.

Des conseils sur mesure pour réussir ce métier

On dit que ce sont toujours les clients pressés qui consultent un agent de voyage. Ce n’est pas forcément la vérité, car ils sont de plus en plus attirés par ce genre de service si l’agent lui garantit des voyages paradisiaques. Bref, un agent de voyage travaille sur toutes les faces du circuit et du tourisme. Et, en cas de problèmes, il doit être apte à trouver des solutions de remplacement. Devant un client de plus en plus exigeant et impatient, l’agent de réservation doit faire preuve de maîtrise et de patiente.

Pour vous fournir le plus de conseils possible, l’agent de comptoir braque ses yeux devant l’écran de son ordinateur et a un combiné de téléphone à son oreille. Il utilise des banques de données répertoriant les horaires des compagnies aériennes et des trains, les coordonnées des chaînes hôtelières pour être au courant des chambres disponibles, les actualités des centres de loisirs… tout pour satisfaire les clients qui songent à voyager. Il doit toujours montrer de la motivation même si le travail abonde à certaines époques de l’année.

Tout pour devenir agent de voyage

C’est un métier qui :

  • Nécessite des formations et diplômes professionnels comme le BTS tourisme, management des unités commercial, ventes et productions touristiques, négociation relation client, mais aussi la licence professionnel tourisme,
  • Exige des compétences. L’agent de voyage doit avoir une connaissance en tourisme et des destinations. Comme il est à la fois vendeur et conseiller, il doit avoir des connaissances en marketing et en ventes. Une aisance relationnelle ainsi qu’une excellente présentation ne sont pas à sous-estimer. La maîtrise d’autres langues est indispensable pour ce métier.
  • Offre des débouchés. Même si le métier d’agent de voyage est irrégulier (c’est surtout durant la saison touristique que leurs tâches abondent), une perspective d’évolution de carrière est possible au fur et à mesure où l’expérience s’amplifie. Un agent de voyage peut évoluer vers un poste de responsable d’agence ou de producteur de voyage. Il peut évoluer en tant que forfaitiste ou concepteur de formule de voyage.
  • Renvoie à des rémunérations. Au début, un agent de voyage perçoit un Smic, mais son salaire peut évoluer selon qu’il acquiert plus d’expériences. Plus l’agence où il travaille se développée plus il perçoit des commissions.

Pour approfondir : Fiche métier sur Studyrama

Exemple d’agence qui recrute des agents de voyage : voyage-bangkok.net