Aperçu sur les prestations proposées par un géomètre

 

Le géomètre est un professionnel connu, surtout pour ses compétences en matière de bornage. Ses missions sont nombreuses et variées dans le domaine de la construction. Il s’agit d’ailleurs d’un métier qui évolue sans cesse. Plus d’informations dans la rubrique qui suit.

Le métier d’un géomètre : une profession en constante évolution

Seul professionnel habilité au bornage, le géomètre aide tout propriétaire à décrire les limites de son terrain. Acte obligatoire, cette opération permet de connaître officiellement la superficie exacte de sa parcelle. Ce qui est très important pour prévenir les éventuels litiges ou conflits avec les voisins. Selon les besoins identifiés au niveau de la société, les missions de ce professionnel sont appelées à se développer. Auprès des particuliers, par exemple, ce spécialiste peut être considéré comme un conseiller juridique et financier. Il est alors en mesure d’aider tout client à calculer les taxes à payer et peut ainsi donner quelques recommandations pour réaliser des optimisations fiscales. Il peut en outre s’occuper de toutes les démarches administratives et peut expliquer aux particuliers ce qu’il faut savoir sur les règles d’urbanisme.

Auprès des départements et des régions, cet expert peut apporter ses conseils dans le cadre de l’aménagement du territoire. Dans certains travaux, il peut même jouer le rôle d’ingénieur ou de maître d’œuvre. Également, il peut s’occuper des documents d’urbanisme. À titre indicatif, le géomètre peut, selon ses préférences, exercer seul, dans un cabinet spécialisé, comme le bureau étude vrd nantes, ou encore pour la fonction publique. Ce professionnel peut donc travailler aussi bien pour les collectivités locales que pour les entreprises et les particuliers.

Quelles sont les missions d’un géomètre dans le secteur de la construction ?

Le géomètre-expert dispose de compétences variées dans le secteur du bâtiment. Organisé et minutieux, ce professionnel possède une connaissance approfondie aussi bien technique que juridique du domaine immobilier. Son expertise est indispensable pour analyser un projet de construction. S’il est plutôt connu pour le bornage géomètre afin de connaître la superficie d’un terrain, il peut de même effectuer de nombreuses autres missions. Par exemple, il peut concevoir les plans de tout futur bâtiment pour étudier la faisabilité du projet. Ces opérations lui permettent d’ailleurs de déterminer ce qui peut être bâti ou non sur un terrain donné. Selon la nature et les caractéristiques spécifiques de ce dernier, certains types de construction peuvent ne pas être permis.

Il faudra également recourir aux services d’un géomètre pour les études et les travaux topographiques. Grâce à un matériel spécialisé et sophistiqué, cet expert peut retranscrire avec précision les éléments, les formes et les différents détails de tout terrain sur un plan. Il convient d’ailleurs de noter que certains diagnostics obligatoires sont demandés dans le cadre de la location ou de la vente d’un bien immobilier. C’est, par exemple, le cas du diagnostic plomb, amiante, gaz ou encore du DPE (diagnostic de performance énergétique). Un tel projet relève aussi des compétences d’un géomètre. De plus, ce dernier peut prendre en charge les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire.