Astuces pratiques pour devenir un agent immobilier hors pair

 

À la fois négociateur et commercial, un agent immobilier a pour rôle principal de mettre en relation un propriétaire d’un bien immobilier et un client potentiel pour un achat ou une location. Afin d’exceller dans son domaine, il se doit de présenter des compétences et des qualités particulières. Parmi ces dernières se trouvent par exemple la rigueur, le sens de la persuasion et la bonne organisation.

Devenir un agent immobilier hors peut pour cela s’avérer être un projet à fort potentiel. Il reste à persévérer et à suivre les meilleures formations pour y arriver. De plus, le métier de professionnel de l’immobilier attire actuellement de plus en plus de candidats.

Les qualités requises pour être un bon agent immobilier

Exercer le métier d’agent immobilier dans les règles de l’art requiert quelques qualités spécifiques. L’agent doit en effet avoir un esprit de persuasion et le gout du contact humain. Ces qualités lui permettent de gagner facilement la confiance de son interlocuteur. Cela contribue également à la mise en valeur du bien qu’il propose.

Outre ces qualités, l’agent devrait aussi disposer d’une grande mobilité. Il faut savoir que dans son métier, les prises de rendez-vous sur terrain ou dans son agence sont très fréquentes. Pour information, les meilleurs agents immobiliers se retrouvent facilement dans les meilleures agences comme dbimmobiliere.lu par exemple. Un agent immobilier hors pair doit également savoir gérer son stress pour pouvoir mener à bien toutes ses missions.

Les formations à suivre pour devenir un agent immobilier professionnel

En général, une formation pour l’obtention d’un BTS Professions immobilière suffit pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier. D’autres diplômes de type commercial comme le BTS en Management Commercial Opérationnel ou le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client peuvent également convenir. Toutefois, les compétences acquises sur ces formations ne permettent pas forcément d’exceller en la matière.

Il est pour cela conseillé de poursuivre les études en Bac +5 dans d’autres cursus comme l’économie ou le juridique pour se démarquer. À noter qu’un bon agent immobilier doit au moins avoir des notions de droit et de gestion. Non seulement ces compétences lui permettent d’exercer correctement son métier, mais cela lui donne aussi la possibilité de donner les meilleurs conseils à ses clients.

Les différentes missions menées par un agent immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, les propriétaires font souvent appel à un agent immobilier pour vendre ou faire louer leur bien. Après signature de contrat, l’agent se doit de trouver un loueur ou un acheteur et de relayer l’offre au propriétaire. La principale mission du professionnel de l’immobilier consiste alors à mettre en relation un vendeur et un acheteur ou un bailleur et une personne désirant louer un bien.

Pour ce faire, il est avant tout obligé de chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer. Ces biens peuvent être par exemple des bureaux, des appartements, des commerces… Après cette étape, il doit signer un mandat et définir le tarif de vente ou de location avec le propriétaire. C’est seulement après tout cela qu’il peut lancer les annonces et les affichages du bien. Dans le cas où une personne s’intéresse au bien, l’agent organise ensuite des visites.