Ce qu’il faut savoir sur le CAP AEPE

 

Le CAP AEPE ou certificat d’aptitude professionnelle petite enfance remplacera désormais le CAP petite enfance. Tour d’horizon sur ce nouveau dispositif qui entre en vigueur à partir de l’année courante 2019.

Le CAP AEPE : une porte d’entrée vers le métier de la petite enfance

Depuis 2018, le CAP petite enfance a été rebaptisé. Aujourd’hui, il s’appelle « CAP accompagnant éducatif petite enfance » ou CAP AEPE. Ce changement de nom amène aussi une formation plus complète qui offre une plus large débouchée aux titulaires du diplôme. Mais pour obtenir cette attestation, les aspirants doivent passer des examens officiels. Il est donc nécessaire de bien se préparer. Pour cela, il existe des plateformes web qui proposent des cours en ligne.

Les débouchés du CAP accompagnant éducatif petite enfance

La promotion 2017-2018 était la dernière du CAP Petite enfance. La « dernière », car le diplôme est remplacé par le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Celui-ci sanctionne une formation nettement plus améliorée qui fait du titulaire l’interlocuteur par excellence des tout-petits et de leurs parents. Non seulement cette refonte a pour objectif de valoriser l’attestation, mais elle vise aussi à monter sa cote auprès des employeurs. En effet, outre le changement de nom, ce CAP se prête à un large champ d’application.

Comme toujours, le certificat permet aux diplômés de postuler auprès des collectivités territoriales pour le poste d’agent social de catégorie C. Les professionnels pourront aspirer au travail d’animateur ou d’éducateur de jeunes enfants. Intervenant dans une association ou encore un centre hospitalier, l’accompagnant participe à l’éveil des enfants et stimule leur créativité. Il a aussi pour objectif de développer l’autonomie des tout-petits par le biais de la socialisation.

De même, le CAP AEPE offre des débouchés plus larges qui, autrefois, n’étaient pas accessibles avec l’ancien diplôme. Désormais, les titulaires peuvent effectivement travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture. Au sein des crèches, haltes ou garderies, leur rôle consistera à réaliser les soins quotidiens des petits de 3 mois à trois ans. Enfin, ce certificat ouvre également la porte vers le métier d’animateur dans les centres de loisirs. Ici, le professionnel a pour mission d’assurer des activités d’animation.

Différentes façons pour préparer son CAP AEPE

Le CAP AEPE est un diplôme d’État qui s’acquière à la suite d’examens officiels. Après la refonte, les épreuves ont été consolidées, mais le certificat n’est pas plus difficile à passer. Le programme comprend trois étapes, dont les tests oraux portant sur l’accompagnement du développement du jeune enfant. Si l’aspirant réussit cette phase, il devra ensuite participer à une évaluation écrite et un entretien final avec un jury. Ce dernier touchera l’accueil individuel.

Il existe plusieurs alternatives pour préparer son CAP AEPE. Ceux qui sont encore dans le système scolaire peuvent suivre une formation CAP petite enfance au lycée. Dans ce cas, la scolarité dure deux ans et est accessible dès la classe de troisième. Ceux qui travaillent déjà et qui souhaitent renforcer leurs compétences peuvent se former en alternance. Il convient, pour cela, de signer un contrat d’apprentissage auprès de son employeur.

Enfin, les salariés qui aspirent à une reconversion professionnelle ou les chômeurs privilégieront les cours en ligne. Le diplôme se prépare en moins d’un an via une plateforme payante. Cette solution permet d’étudier à son rythme. Et comme les autres candidats, il sera nécessaire d’effectuer un stage de 16 semaines minimum auprès d’enfants de 0 à 6 ans.