Comment devenir conducteur d’engin de chantier ?

 

Pour devenir conducteur d’engin de chantier ou pour se reconvertir à ce métier du BTP, il y a lieu de suivre différentes formations. De plus Il est possible de passer différents CACES de catégorie 1 à 10 pour obtenir une habilitation de 10 ans nécessaire pour conduire des engins de chantier.

Le rôle du conducteur d’engin de chantier

D’habitude, le conducteur d’engin de chantier prend en charge le pilotage des différents types d’engins pour des travaux publics ou sur des chantiers de différente importance. Selon les engins à conduire, le conducteur peut être exposé à des risques plus ou moins importants de chute, de blessure, d’électrocution et de certaines substances chimiques lors de leur entretien.
Des certifications de différents niveaux vont lui permettre l’obtention d’une l’habilitation à conduire différents types d’engins comme les grues, les rouleaux compresseurs ou encore des niveleuses et des pelleteuses. Avant et après utilisation, le conducteur d’engin de chantier a pour obligation de vérifier l’état des machines qu’il conduit pour une garantie d’un niveau de sécurité optimal sur le chantier, que ce soit pour lui ou pour d’autres intervenants.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir conducteur d’engin de chantier ?

Le cursus habituel destiné à devenir conducteur d’engin de chantier consiste à suivre un CAP et/ou un Bac Pro. D’autres formations permettent ensuite au conducteur d’engin de chantier de renouveler leur habilitation à conduire différentes catégories d’engins, ce sera notamment le cas des CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité). Ils sont valables 10 ans et tout conducteur d’engins doit passer cette certification à nouveau une fois ce délai écoulé.

Il faut savoir qu’il existe d’autres formations nécessaires tout au long de votre carrière pour devenir conducteur d’engin de chantier, comme :

  • Une formation qui prépare au passage de l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseaux aériens et souterrains) ;
  • Une formation pour savoir comment se protéger du risque de foudre ;
  • Une formation sur la conduite d’engins lors de travaux urgents

L’évolution de carrière d’un conducteur d’engin de chantier

Le conducteur d’engin de chantier a plusieurs possibilités d’évolution de carrière qui dépendent des chantiers et des travaux sur lesquels il va être amené à travailler. Pour évoluer dans sa carrière, le conducteur d’engin de chantier peut ainsi se diversifier dans la conduite de plusieurs types d’engins, ou, à l’inverse, se spécialiser dans un type particulier. Il peut également devenir plus polyvalent en se chargeant de l’entretien des engins ou en approfondissant ses connaissances concernant plusieurs types de chantier particulier. Le conducteur d’engins a également la possibilité de devenir mécanicien, chef d’équipe ou encore chef de chantier.