Comment devenir épaviste

 

Un épaviste est un professionnel chargé de vous débarrasser de votre auto lorsque celle-ci est endommagée. Il récupère donc les véhicules hors d’usage ou les épaves. L’enlèvement d’épave peut être gratuit ou facturé.

Si vous désirez intégrer le métier d’épaviste, cet article va vous aider largement. Vous allez comprendre la formation adéquate pour effectuer le travail. Vous découvrirez également le déroulement de ce métier plus en détail. Veillez donc suivre ce dossier.

La formation à suivre

Il est plus facile de se former pour devenir épaviste depuis 2014. Depuis cette même date, le parcours « recycleur » a été proposé dans le cadre d’une licence professionnelle. Et cela en organisation et en management des services automobiles ou OMSA. Cette formation est dispensée dans les universités à partir d’un bac + 2.

Pour un titulaire d’un DUT, d’un BTS industriel ou technique, cette formation est idéale pour devenir épaviste. Une personne qui détient un bac + 2 en orientation commerciale peut également suivre cet apprentissage. Cela lui permettra d’exercer la fonction d’un récupérateur par la suite.

Grâce aux avancées de la technologie, la formation en épaviste est accessible en ligne. Cette dernière procure des avantages pour les apprenants. Outre le gain de temps, l’étude est très flexible. Sinon, il est à souligner qu’un spécialiste en épave peut évoluer dans d’autres postes suivant ses expériences. Il peut être un gestionnaire d’équipe au sein d’une entreprise de renom. Son salaire évoluera aussi avec.

À quoi sert un épaviste réellement ?

Cet épaviste dans le Nord par exemple est un technicien qui s’occupe des voitures hors d’usage. Il est un spécialiste agréé recommandé par la loi pour enlever une épave. Ainsi, il sert à vous ôter d’un véhicule qui ne fonctionne plus. Il vous libère de tous les véhicules qui ne marchent plus et qui gênent votre jardin ou votre garage.

Cet expert est équipé de plusieurs matériels pour garantir un travail de qualité. Il assure une prestation sans risque et sécurisée, tout en respectant les normes en vigueur. Le fait de se débarrasser d’une épave est aussi un meilleur geste pour l’environnement. Vous évitez la pollution de l’air dans votre ville ou dans votre quartier.

D’ailleurs, le professionnel veille à ce que l’épave collectée soit déposée dans un site de traitement de véhicules endommagés. Pour ce faire, il utilise des engins spécifiques et travaille avec des experts en transport. Un épaviste ayant suivi une formation appropriée saura comment agir suivant l’état du véhicule. Il y en a qui peut être racheté si des pièces servent encore à d’autres personnes.

Le métier de l’épaviste

Avant de choisir de faire le métier d’un épaviste, il convient de bien connaître les avantages et les inconvénients de ce travail. Au fait, pour les atouts, le récupérateur purifie l’environnement en vous débarrassant d’une épave. Cette dernière qui cause de multiples dangers pour le développement durable.

Elle est également une véritable source d’éléments toxiques à savoir l’huile, le carburant, le plastique, etc. Le technicien en casse est un acteur principal dans le recyclage. Il peut donner vie à de nouveaux matériaux à partie de l’épave. S’il s’agit d’un véhicule avec de bonnes pièces, l’expert peut procéder à une vente et effectuer un gain de profit considérable.

Le seul bémol du métier est l’altération des matériaux durant la récupération ou le recyclage. Le travail d’un épaviste est intéressant, il vous aide à évacuer votre véhicule qui ne marche plus. Il vous met donc en sécurité. Il participe également à la casse des autos une fois dans le centre de démolition. Il intervient pour tout type de véhicule : utilitaire, camion, moto, caravane. Enfin, il doit mettre en place une solution écologique.