Comment obtenir un regroupement de crédit?

 

Le regroupement de crédit est une démarche administrative et financière qui concerne principalement les personnes ayant plusieurs crédits à son actif. Il est mis en place afin d’alléger leur situation financière. Il réunit tous leurs crédits en une seule et même dette. De cette façon, ils ont une seule échéance à honorer par mois au lieu d’en avoir plusieurs. Le regroupement de crédit s’adresse à tout le monde. Souvent, c’est une solution de dernier recours afin de sortir la tête de l’eau.

À quel moment demande un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit peut être un avantage pour un contractant de crédit. Lorsque celui-ci dispose de plusieurs crédits à son actif, cette démarche va l’aider à alléger sa situation financière comme vous pouvez le voir ici : https://www.jecomparemonpret.be/prets/regroupement-de-credit/.

Le regroupement de crédit allonge la période de remboursement et réunit tous les crédits d’un contractant en une seule mensualité. Cette astuce va lui permettre de revoir son taux d’intérêt afin d’en obtenir un qui lui soit bénéfique. En réunissant tous ces crédits dans une seule et même dette, il bénéficie d’un suivi sur mesure et clair.

Les différentes sortes de regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une bouffée d’oxygène qui permet d’améliorer le pouvoir d’achat d’un ménage. Il a un impact sur le long terme.

Il existe plusieurs sortes de rachat de crédit. Entre autres, il y a le regroupement de crédit immobilier qui combine le prêt immobilier et le crédit à la consommation. Il y a également le crédit à la consommation qui regroupe le crédit auto, le crédit personnel et le crédit renouvelable.

Comment réaliser un rachat de crédit ?

La réalisation d’un regroupement de crédit se fait comme pour la souscription à un crédit. Il faut d’abord faire une comparaison de toutes les offres présentes sur le marché bancaire. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un comparateur afin de trouver la meilleure offre pour vous.

Les organismes qui proposent un rachat ne proposent pas tous les mêmes modalités. Ils ont des frais différents d’un établissement à l’autre. Cela implique des taux d’intérêt différents également.

Les documents dont vous avez besoin pour un regroupement de crédit sont : l’état civil de l’emprunteur, ses trois dernières fiches de paie et les charges auxquelles il fait face tous les mois. À cela s’ajoute le taux d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 33 % et le patrimoine immobilier et l’acte d’achat dans le cas où le contractant est propriétaire.

Tous les documents susmentionnés vont servir à la banque pour faire un état des lieux de la situation personnelle de l’emprunteur. Les données récoltées dessus vont lui permettre de déterminer ses revenus réels et voir si ce dernier permet de régler aisément ses charges.

Les fraisconnexes à un regroupement de crédit

Le regroupement de crédit présente plusieurs avantages financiers. Pour la mettre en place, il y a des frais supplémentaires variés comme l’assurance-crédit qui est obligatoire, les frais du courtier ou les frais bancaires et la garantie bancaire s’il y en a une.

Dans le cas où l’emprunteur opte pour un taux fixe, il paye les mêmes mensualités, mais ne pourra pas profiter d’une éventuelle baisse de taux. Dans le cas où il se tourne vers un taux variable, les mensualités qu’ils vont payer vont être incertaines. Elles peuvent monter ou descendre selon le flux, le contractant fait donc face à un imprévu.