Les compétences essentielles pour être un syndic bénévole
Un syndic bénévole, aussi nommé syndic coopératif, est non professionnel en général. Il doit inéluctablement résider dans l’immeuble et élu par ses copropriétaires. D’autant plus, il est chargé principalement des affaires administratives et du bon fonctionnement de la copropriété. Un syndic bénévole est alors le représentant légal des copropriétaires. Il existe alors des compétences qui sont capitales et certaines règles pour se faire élire.
Le savoir-faire en maintenance et entretien
Certains problèmes techniques peuvent paraître parfois. Dans la plupart des cas, des travaux d’installations et de maintenances dans la copropriété sont requis. D’où le syndic bénévole doit nécessairement être familier avec les notions d’installations et de réparation par exemple.
Installer une ampoule, ou bien réparer un poignet de porte ne devrait pas être la mer à boire pour lui. Cela le fera faire des économies en temps et en argent. Nonobstant, il ne devrait pas craindre de demander de l’aide en cas de problèmes qui dépassent ses compétences. D’autres informations sont disponibles sur le site https://syndicyourself.be/fr/.
Sur le plan administratif et social
Le syndic bénévole a des taches diverses. Son rôle principal est de se charger de l’entretien de l’immeuble. Il doit indubitablement être disponible à tout moment, surtout en cas d’urgence. Ensuite, gérer les affaires administratives de la copropriété comme le suivi des contrats avec les prestataires est de son devoir.
Il peut aussi organiser des assemblées de syndics. Après cela, le syndic doit veiller à ce que les décisions prises soient respectées à la lettre. Alors, il doit avoir une bonne qualité de gestion et une aisance inouïe en communication.
La compétence à gérer les finances
Être un bon syndic demande un certain nombre de compétences dans plusieurs domaines. La gestion financière en est une. Le syndic bénévole doit immanquablement être capable de gérer les ressources financières de la copropriété. D’autant plus que des notions en comptabilité lui sont très utiles.
Par conséquent, un syndic compétent n’a pas le droit à l’erreur dans les calculs des comptes. Cela signifie que ce champ exige entre autres une ultime transparence devant atteindre son paroxysme. Dans certains cas, il a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom de la copropriété.
La capacité en matière juridique
Étant prévu par la loi, le syndic bénévole a des droits et des obligations en matière juridique. Après qu’il soit élu, le syndic bénévole est le représentant permanent du syndicat des copropriétaires. Il agit donc à leurs noms quand cela est nécessaire.
Selon la gravité des préjudices causés, il peut mettre en demeure voire poursuivre en justice un copropriétaire ou un tiers. Instinctivement, il peut être poursuivi pour fautes graves.
L’aptitude dans le domaine relationnel
Au-delà des connaissances techniques, le syndic bénévole doit user de ses capacités relationnelles. Il doit faire preuve d’autorité tout en restant flexible et patient. Ces qualités représentent le minimum requis pour résoudre les différends qui peuvent survenir dans la copropriété.
De plus, face aux éventuels conflits, la médiation est la solution la plus habituelle. Il doit donc laisser son côté péremptoire et rester ouvert aux discussions. Jouant en effet le rôle d’intermédiaire, il ne sera pas compromis ni aux yeux des copropriétaires ni aux yeux des tiers.