Déménagement à Lyon avec un chat ou un chien

 

Des recherches ont montré que le déménagement est l’une des dix expériences les plus stressantes de la vie – et pour les animaux domestiques, c’est certainement aussi épuisant !

Un déménagement à Lyon demande suffisamment d’organisation sans que vous ayez à vous demander ce que vous allez faire de vos animaux le jour du déménagement à Lyon. Mais si le déménagement est stressant pour nous, il vaut certainement la peine de s’organiser un peu pour soutenir nos amis à fourrure pendant les bouleversements. L’augmentation du nombre de changements les mettra probablement sur les nerfs : les pièces auront un aspect différent et désorientant lorsque tout sera emballé, les routines peuvent changer pour s’adapter à l’emballage et au déménagement, et si vous êtes stressé, votre animal de compagnie s’en rendra souvent compte.

Si le plus simple est de demander à un ami ou à un parent de s’occuper de votre animal pendant quelques jours pendant que vous vous occupez de la majeure partie du déménagement à Lyon, ce n’est pas toujours possible. Si votre animal doit être présent le jour du déménagement, il sera prioritaire de le faire se sentir en sécurité.

Un déménagement à Lyon avec un chat ou un chien peut être très différent d’un déménagement de poissons, de hamsters ou d’oiseaux. L’objectif principal est de les perturber le moins possible, de déterminer à l’avance ce dont ils auront besoin, et surtout lorsqu’il s’agit de déménager avec vos chats ou vos chiens, de les garder en sécurité et calmes pendant le déménagement.

Mais avec tout ce qui se passe, comment vous préparer ?

Se préparer à déménager

Vous allez devoir transporter votre animal dans un transporteur le jour même, il vaut donc la peine de le présenter à ce transporteur le plus tôt possible. Laissez-les s’y habituer, de sorte que le jour du déménagement à Lyon, vous n’ayez pas à vous battre pour les faire entrer. Faites-en sorte que ce soit un endroit confortable et agréable, et mettez-y certains de leurs objets préférés. Vous saurez à quel point votre animal est nerveux – le transporteur doit-il être couvert pour qu’il ne soit pas débordé ? Le bruit et les nouvelles personnes les perturber ont-ils ?

  • Gardez-les dans un espace unique pendant le chargement du camion, peut-être une pièce vide, juste avec leurs jouets et leurs friandises et leur caisse de transport, afin qu’ils ne soient pas sous les pieds ou susceptibles de s’enfuir pendant les déménagements. Prévoyez suffisamment de temps pour les mettre dans un transporteur – poursuivre un chat en colère dans la pièce alors que vous avez un délai à respecter n’est pas une expérience agréable !

Assurez-vous d’obtenir le nom et le numéro d’un vétérinaire local au cas où vous en auriez besoin pendant le déménagement à Lyon ou juste après. Ne pas savoir où aller ou quoi faire dans votre nouveau domicile peut provoquer la panique.

Micro-puces – votre animal de compagnie devrait déjà avoir une puce, mais assurez-vous que votre nouvelle adresse figure sur ses papiers afin que vous puissiez le retrouver facilement en cas de problème. Mettez à jour les étiquettes et les documents si nécessaire. Si le numéro de téléphone de votre domicile figure sur le collier de votre animal plutôt que sur son téléphone portable, il peut être utile de le mettre à jour avant le déménagement à Lyon.

Emballer son toutou

Tout comme vous devrez vous munir d’un kit de survie pour le jour du déménagement à lyon, il en sera de même pour votre animal de compagnie. Préparez exactement ce dont ils auront besoin à leur arrivée et gardez-les heureux et occupés pendant le déménagement. Leurs friandises et jouets préférés, leur lit confortable ou leur couverture préférée, tout ce qui les réconforte et sent bon, ainsi que les objets de première nécessité comme les bacs à litière et les bols d’eau. Si vous avez emballé leurs plats habituels, ayez à votre disposition quelque chose dans lequel vous pourrez mettre de la nourriture et de l’eau.

Votre animal de compagnie est un membre de la famille, il est donc normal qu’il ait son propre sac de déménagement – faites en sorte que cela fasse partie de votre liste de contrôle pour le jour du déménagement à Lyon. Il est bon de garder des objets aussi familiers que possible lorsque l’environnement change, et il est toujours possible de leur donner beaucoup de friandises pour les distraire. Vous n’aurez peut-être pas le temps d’être avec eux et de les réconforter tout au long de la journée, mais essayez de leur accorder un peu d’attention

Le jour du déménagement à Lyon

Votre animal risque d’être perturbé par ce changement de routine, alors essayez de garder les choses aussi semblables que possible. Nourrissez-les dans leur espace habituel, emmenez votre chien faire une promenade rapide le matin, et gardez-les entourés de visages familiers. Bien que cela ne semble pas être une tâche amusante le matin du déménagement à Lyon, un peu de temps pris pour garder les éléments familiers de la routine de votre animal peut l’aider à s’adapter.

À l’arrivée dans votre nouveau foyer, faites d’abord entrer votre animal de compagnie. Il peut être curieux, mais le fait de l’installer dans son propre espace dans une pièce sécurisée avec ses jouets, son lit et ses friandises lui fera comprendre que cet espace est fait pour lui. Revenez et faites-leur savoir que vous êtes toujours là, mais ne pas les avoir sous les pieds facilitera la tâche de votre équipe de déménagement, et sera beaucoup moins stressant pour vous.

Le temps passe incroyablement vite le jour du déménagement à Lyon, et tout comme il est facile d’oublier de prendre une pause pour se nourrir et s’abreuver, assurez-vous de laisser à votre animal le temps de faire une pause pour aller aux toilettes, et de remplir à nouveau les toilettes. Lui donner quelque chose qu’il considère comme une friandise peut le garder au chaud pendant que vous terminez votre déménagement à Lyon.

En ce qui concerne les amis félins, vérifiez s’il y a déjà une chatière sur votre nouvelle porte, et peut-être fixez-la avec du ruban adhésif jusqu’à ce que vous soyez prêt à laisser votre chat explorer le quartier.

Après le déménagement à Lyon

Veillez à prendre le temps de présenter votre animal à son nouveau foyer. Laissez-le explorer chaque pièce et chaque espace afin qu’il s’y sente à l’aise. Déplacez-les de la pièce dans laquelle vous les avez mis en sécurité, de sorte qu’ils aient leur propre espace et qu’ils en fassent tout un plat. Passer du temps avec leur humain dans ce nouvel endroit étrange est probablement la meilleure chose à faire pour eux. Essayez de renouveler vos anciennes habitudes dès que possible, que ce soit à l’heure où vous posez votre bol de nourriture ou lors de votre promenade du soir.

Votre animal peut sembler « mal en point » pendant les quelques jours qui suivent votre déménagement – il ne fait que prendre ses marques. Cherchez les dangers ou les voies d’évacuation qui n’étaient pas dans votre ancienne maison et traitez-les en conséquence.