Devenir promoteur immobilier professionnel

 

Le promoteur immobilier figure parmi les professionnels les plus convoités dans son secteur d’activité. Son métier consiste généralement à acheter des terrains afin d’y construire des biens. Les immeubles ou les ensembles de maisons bâtis seront ensuite vendus à des clients. Le promoteur se charge donc plus précisément de la recherche et de l’achat des terrains.

Et après, il s’occupe de la signature de contrat avec des prestataires afin d’assurer le bon déroulement des chantiers. L’objectif principal du métier du promoteur consiste à vendre rapidement son opération aux meilleures conditions. Ce qui signifie qu’il doit disposer de plusieurs compétences particulières et des qualités spécifiques pour réussir.

Les formations à suivre pour devenir promoteur immobilier professionnel

Afin de devenir un promoteur immobilier professionnel, il faut effectivement suivre une certaine formation spécialisée. En général, ce dernier doit détenir un Master II dans une école supérieure des professions immobilières. Cependant, un diplôme de niveau bac +5 dans une école de commerce ou en droit immobilier peut également convenir.

Outre les diplômes, le promoteur doit également faire preuve d’une grande technicité sur plusieurs sujets. En effet, le meilleur professionnel maîtrise souvent de nombreux domaines comme la commercialisation, l’étude de terrain, l’urbanisme, le droit…

C’est pour cette raison que ce sont souvent les anciens courtiers ou avocats immobiliers qui deviennent souvent promoteurs. Pour en savoir plus sur les meilleurs promoteurs immobiliers, il suffit de visiter des sites spécialisés dans le domaine.

Les qualités requises pour devenir promoteur immobilier professionnel

Pour assurer l’obtention d’un résultat satisfaisant dans son métier, un promoteur immobilier doit avoir quelques qualités spécifiques. Un bon promoteur doit en effet être proactif, combattant et persévérant. À chaque projet, il fait souvent face à une panoplie de défis et à la gestion d’imprévus. En disposant de toutes ces qualités, il pourra alors surmonter facilement ces problèmes.

Outre cela, le promoteur doit également faire preuve d’une bonne organisation et une bonne coordination. Ce sont les qualités les plus importantes à avoir pour pouvoir mener à bien un projet. Une manière pour lui d’assurer le respect des budgets et des délais sur chaque mission.

Les activités d’un promoteur immobilier

Les principales activités d’un promoteur immobilier se décrivent généralement en quelques étapes, à savoir :

La mise en place de son projet

Il s’agit de l’étape où le promoteur choisit sa position dans son travail. La mise en place du projet constitue également la première étape d’initiation d’un programme de promotion immobilière.

Le promoteur doit alors choisir s’il veut travailler en tant que prestataire ou maître de son propre programme. En tant que prestataire, il doit agir sous l’autorité d’une entité engageant ses fonds sur le projet. Dans l’autre cas, il engage lui-même ses propres finances dans le montage du programme.

L’acquisition foncière et la réalisation du programme de promotion

Après la mise en place de projet, le promoteur doit acheter le terrain où il compte réaliser un ouvrage de construction. Il s’agit généralement de l’investissement principal puisque l’acquisition foncière représente souvent près de 50% du coût total de l’opération.

Après cette acquisition, il passe à la réalisation du programme de promotion. Dans cette étape, le promoteur assure la commercialisation de son opération en vendant le maximum de lots sur le plan.