Devenir psychologue professionnel : les étapes à suivre

 

Depuis quelques années, le métier de psychologue professionnel est de plus en plus convoité en France. En effet, que ce soit pour un jeune étudiant en psychologie ou un adulte souhaitant faire une reconversion professionnelle, devenir psychologue est une très bonne alternative aujourd’hui.

Sociable, empathique, s’ouvre facilement vers les autres, il faut certaines qualités, mais aussi des étapes à suivre pour devenir psychologue professionnel. Pour vous aider, on vous dit tout à travers cet article.

Les principaux rôles du psychologue

Le psychologue professionnel a pour principale mission d’accompagner et de soutenir son patient face aux troubles psychologiques, difficultés ou souffrances que ce dernier subit. Il peut être aux services des enfants, d’un homme, d’une femme, d’un couple voire même d’un groupe de personne. Aussi, le psychologue peut également travailler au sein d’un établissement particulier comme une école, une entreprise privée ou également au sein de l’administration.

Ainsi, le psychologue peut œuvrer dans différents secteurs. Toutefois, ses rôles sont généralement les mêmes. Avant tout, il va évaluer la situation psychologique de son patient et établir un diagnostic. En ensuite, en déterminant la cause de l’état psychologique du malade, il va pouvoir établir un traitement psychologique ou médicamenteux selon la situation. Si vous avez besoin d’une assistance particulière pour surmonter des situations difficiles, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue à La Louvière.

Les études et formations nécessaires pour accéder au métier de psychologue

Le métier de psychologue est accessible aux personnes ayant un Master 2 en psychologie, d’un diplôme d’État de psychologue scolaire, d’un DEA en psychologie avec un stage professionnel, mais également d’un diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM. Ainsi, suite à un bac de préférence général, il est impératif de suivre une formation en psychologie pour obtenir une licence. Pendant la deuxième année d’étude, vous pouvez choisir la spécialité de votre choix.

Ensuite, après la licence vient alors le Master 1 qui consistera à rédiger un mémoire de fin d’études. Pour l’année de Master 2, l’étudiant aura le choix entre un Master 2 Pro ou un Master 2 Recherche. Dans le cadre de son travail, le psychologue aura le choix entre travailler en tant d’indépendants ou sous le statut de salarié.

Les qualités importantes du psychologue

En plus de ses diplômes, le psychologue doit posséder certaines qualités indispensables pour mériter le statut de psychologue professionnel. Tout d’abord, comme son travail consiste à soutenir des personnes en difficulté morale et psychologique, il doit posséder une grande capacité d’écoute. Ensuite, l’empathie, l’amour et l’envie d’aider les autres doivent l’animer pour qu’il puisse mener à bien son travail. Aussi, même ce n’est pas toujours une capacité innée, savoir parler les gens est utile pour le psychologue.

Entre autres, comme le psychologue va essayer de soigner les gens d’un mal psychologique généralement, il doit être à même de comprendre ses patients. Même sans médicaments particuliers, son intervention et sa prise en charge thérapeutique se doivent de fournir à la personne un moyen qui atténue la souffrance et l’angoisse.