Devenir un professionnel en fabrication de médicament

 

L’industrie pharmaceutique produit des médicaments, c’est un sous-secteur de la chimie. Et de nos jours, la concurrence est rude. Chaque firme a pour vocation de mettre sur le marché des produits efficaces, de qualité supérieure et à bon prix.

L’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments. Ces activités sont exercées par des laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie pour l’homme, l’animal et les végétaux.

Les industries de fabrication de médicaments

Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies et les hôpitaux. Ce sont eux qui font la demande d’autorisation de commercialisation et participent à la recherche de nouveaux médicaments. Pour en savoir plus, il est préférable de se rendre sur le site https://exphar.com/.

Le cursus nécessaire dans l’industrie pharmaceutique

Le secteur du médicament recrute des opérateurs, titulaires d’un bac professionnel ou scientifique en chimie, maintenance, logistique… Par ailleurs, le secteur recrute des techniciens, issus de formations type BTS ou DUT en chimie, biochimie, chimie moléculaire, biotechnologies… Enfin, les industries pharmaceutiques recrutent des ingénieurs, des pharmaciens, des médecins, des licenciés, des diplômés en master et des doctorants.

Les exigences de l’industrie pharmaceutique

Avant d’être commercialisé, un médicament fait l’objet de tests d’efficacité et de toxicité et est soumis à différentes réglementations.

exigences de l’industrie pharmaceutique

Pour fabriquer un médicament, il faut d’abord isoler une substance active. Puis, à l’aide d’excipients, lui conférer une forme galénique, par exemple comprimé, gélule, suppositoire, sirop ou pommade. Enfin, le médicament est conditionné mécaniquement, c’est-à-dire placé dans un emballage spécialement conçu à cet effet.

L’industrie pharmaceutique utilise des agents biologiques (comme les bactéries et les virus) dans de nombreuses applications spéciales. Ces applications sont la production de vaccins, les processus de fermentation, la préparation de dérivés sanguins et la biotechnologie.

Les médicaments et leurs moyens de contrôle

Aujourd’hui, les médicaments sont créés par l’homme, ce sont des molécules de synthèse. L’automatisation aide les entreprises à rationaliser leurs processus, à éviter les contaminations et à garantir la qualité des médicaments produits. Lorsqu’un principe actif est créé, l’inventeur dépose un brevet pour qu’il soit reconnu comme créateur et propriétaire de cette découverte.

Dans certains pays une Agence nationale évalue les risques sanitaires des médicaments et vaccins et régule les recherches biomédicales.

Les compétences des professionnels de médicaments

Les différents métiers dans la fabrication médicamenteuse sont, les : Bio-informaticien(ne)s, Hydrobiologistes, Ingénieur(e)s chimistes, Technicien(ne)s d’analyses biomédicales, Préparateur(trice)s en pharmacie. Par ailleurs, d’autres spécialités sont reconnues dans ce domaine : Pharmacien(ne)s, responsable des affaires réglementaires, Technicien(ne)s de l’industrie pharmaceutique.

Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien est présent à toutes les étapes de fabrication d’un médicament. Il peut ainsi se consacrer à une mission de recherche en participant activement à la découverte de nouvelles molécules. Ou, à l’étape suivante, pour vérifier l’efficacité et l’innocuité en tant qu’attaché de recherche clinique. Mais il peut aussi devenir responsable d’une production, supervisant l’ensemble des phases de fabrication.

Chaque année, on recrute des pharmaciens ou médecins pour travailler dans des unités de recherche ou des usines de médicaments. Attention, la concurrence est rude, les entreprises demandent souvent des candidats disposant aussi d’autres compétences.