Devenir un professionnel en peinture artistique

 

Si la créativité et l’imagination sont innées chez l’enfant, l’art est un talent qui n’est présent que chez quelques-uns seulement. À notre époque, les artistes peintres peuvent bien vivre de leur passion, à condition de maîtriser les aléas du métier et les contraintes que cela implique. « Artiste peintre » sonne peu officiel comme métier, et peut faire peur à certaines personnes.

De plus, il faut atteindre un certain niveau de confiance en soi pour oser exposer ses œuvres à de parfait inconnu. Toutefois, il faut bien commencer quelque part si l’on veut se déclarer professionnel. Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, voici quelques conseils qui vous aideront à bien vendre vos toiles.

Faire une déclaration Fiscale et Sociale

Comme tout métier qui se respecte, le choix de devenir artiste peintre professionnel s’accompagne d’une obligation de se déclarer socialement et fiscalement. Cette règle est impérative, car toute personne exerçant une activité pour laquelle il touche un revenu doit obligatoirement se déclarer afin de jouir des bénéfices accordés par la loi.

Comme les professionnels JustinDingwall & Roman Handt par exemple, les artistes peintres sont obligés de se déclarer dès le premier Euro perçu pour être dans la légalité. Chaque pays doit avoir une autorité compétente comme la Maison des Artistes (MDA), qui prend en charge les métiers libéraux de l’art.

Ces organismes sont agrémentés par l’État pour prendre en charge la gestion des assurances sociales des artistes peintres et de tout autre artiste dans l’art plastique. Pour vous déclarer fiscalement, il suffit de se rendre sur les sites agréés pour cet effet. Une fois votre dossier accepté, vous allez recevoir de la part de l’organisme un numéro d’identité fiscal.

la créativité et l’imagination sont innées chez l’enfant

Arrêter les comparaisons et la dévalorisation de son œuvre

Une fois le processus de déclaration en marche, il n’est plus question de rebrousser chemin. Les artistes sont réputés très sensibles aux critiques et peu confiants. La plus grande erreur, ce serait de devenir artiste peintre pour les autres et non pour soi.

On se fait souvent dire que ce serait beau si on peignait un paysage ou que l’on se lance dans le portait en peinture, et on se retrouve à le faire ni même si ce n’est pas notre style. Le « pourquoi pas » n’entre pas en compte, car pratiquer un art, c’est s’exprimer.

Par ailleurs, il ne faut jamais se comparer aux autres peintres, et personne n’est parfait. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas fait d’études artistiques ou si vous ne savez pas vendre. Ce qui compte est de réaliser des peintures à votre image.

À travers votre œuvre, le public doit ressentir vos émotions, et votre personnalité. Ils doivent pouvoir s’identifier dans vos états d’âme pour avoir envie de débourser pour votre toile. Exploitez votre plein potentiel, soignez certains détails et progressez en essayant de dépasser votre dernière peinture et non en se référant aux autres.

Dans ce métier, personne ne se réveille au matin en étant soudainement populaire. Il faut de la persévérance et de la passion. On ne peut pas vraiment apprendre à devenir artiste, car, à la base, il faut un talent et savoir l’exploiter.