Entretien de plomberie : comment choisir son plombier ?

 

Artisan spécialisé dans la réparation et l’installation de plomberie, le plombier peut aussi intervenir pour des travaux de réparation en cas de fuite d’eau. Il est également l’homme de la situation lorsqu’il s’agit de réparer et entretenir des sanitaires. Bien que simples à réaliser, ces tâches demandent une compétence particulière. D’où la nécessiter de faire appel à un artisan qualifié.

Entretien de plomberie comment choisir son plombier

Les missions d’un plombier

Le plombier est un professionnel en installation sanitaire. Il installe, répare et entretient les conduites d’eau, de gaz et de fioul. C’est l’artisan vers qui se tourner pour un dépannage plomberie Bordeaux. Entre autres, il s’occupe de l’entretien et l’installation de chaudière.

Certains plombiers sont même spécialisés dans la géothermie et le chauffage solaire. Aussi, un plombier ne gère pas seulement les problèmes de canalisation et les fuites d’eau. C’est également l’homme de la situation en cas de panne au niveau du ballon électrique.

Avant de choisir votre plombier, vérifiez qu’il est bien immatriculé au répertoire des métiers. Puis, vous pouvez demander à obtenir son immatriculation. Ceux qui ont une qualification issue de la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) portent le statut particulier d’artisan ou maître artisan.

 

Ses tarifs

Comme pour tous travaux relatifs à la construction et la rénovation de logement, il est impératif de faire plusieurs devis avant de choisir un artisan ou un prestataire. C’est un réflexe obligatoire au-delà de 150 euros de travaux à réaliser. Prendre le temps de comparer leurs contenus est une chose importante, car le prix ne définit pas toujours la qualité du résultat.

Une fois que vous aurez validé un devis, les détails formeront la majorité de votre contrat. Il contiendra toutes les précisions concernant la prestation que devra faire l’artisan et les montants exacts pour chaque mission à réaliser. Le tarif horaire d’un plombier varie entre 30 et 70 € de l’heure.

Pour éviter d’éventuels quiproquos, veillez à ce que la date d’achèvement des travaux soit mentionnée au niveau du contrat. De cette façon, vous pourriez demander une indemnisation auprès du professionnel en charge du chantier en cas de préjudice. En général, les professionnels qui proposent ce type de garantie sont corrects au niveau de leurs services pour éviter justement d’avoir à payer un surplus à leurs clients.

Les garanties et assurances obligatoires

Plusieurs garanties sont à prendre en compte lorsque vous faites appel aux services d’un plombier. Le plus simple et le plus basique c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Puis, il y a la garantie décennale qui couvre les travaux des réparations que vous avez faites durant 10 ans. Elle est opérationnelle dès la réception de vos travaux.

Ensuite, il y a la garantie de parfait achèvement concernant les défauts de conformité et la réparation de désordres. Quelle que soit la nature de vos travaux, vous pouvez obtenir cette couverture et l’exiger auprès de votre plombier. Elle peut de suite prendre effet à compter de la réception des travaux ou quelque temps après.

Avec la garantie de bien fonctionnement ou garantie biennale, ce sont les matériaux remplaçables et démontables qui sont pris en compte. Ce sont des équipements qui n’ont souvent aucun rapport avec la construction ou les travaux que vous avez demandé.