Faire du travail du bois son métier : comment devenir menuisier?

 

Malgré l’apparition des matières plastiques, le bois reste un matériau très prisé par les particuliers. Son aspect naturel, ses propriétés isolantes ainsi que sa finition soignée poussent de nombreuses personnes à intégrer des éléments en bois dans leurs habitations. En raison de cette préférence marquée, le métier de menuisier constitue un choix judicieux pour connaître une carrière riche en expériences. Néanmoins, avant de partir à la recherche d’une formation, il faut déjà se renseigner sur ses futures responsabilités.

L’essentiel à savoir sur le métier de menuisier

Le menuisier est un artisan polyvalent. Contrairement à ce que l’on imagine, il n’a pas pour unique mission de fabriquer des objets en bois. Ce professionnel intervient également pour la pose des ouvrages qu’il réalise. Ainsi, ce spécialiste du bois va installer des étagères, des fenêtres ou encore des portes. De la même manière qu’un architecte d’intérieur, il peut aussi prodiguer quelques conseils aux occupants d’une maison. Ses recommandations vont rendre les lieux plus fonctionnels et plus confortables.

Néanmoins, la plupart des gens retiennent leurs compétences pour travailler le bois. Grâce aux acquis à la suite d’une formation menuisier, cet artisan réalisera des croquis de l’objet. Il passera ensuite par différentes étapes pour la confection des pièces comme par exemple les portes et fenêtres. Sa maîtrise des techniques enseignées lui permettra de confectionner des meubles ou des structures aux dimensions voulus. D’ailleurs, il procède préalablement à un relevé des mesures si l’objet en question doit être incorporé à une habitation. Grâce à cela, son client n’aura aucune mauvaise surprise.

Cet expert veille également à ce que le bois reçoive tous les traitements de mise. Il s’assurera notamment que les charpentes ne pourrissent pas au contact de l’humidité. De même, ce professionnel consciencieux appliquera un vernis protecteur.

Le parcours à suivre pour devenir menuisier

Devenir un spécialiste du bois est accessible à tout le monde. Les détenteurs d’un brevet ou d’un diplôme équivalent peuvent déjà concourir pour obtenir un CAP en menuiserie. On peut également tenter de se procurer un bac pro avec option menuiserie. Plusieurs options s’offrent donc aux intéressés. Dans tous les cas, il faudra préalablement suivre une formation menuisier. L’apprentissage comporte aussi bien des notions théoriques que des ateliers pour la pratique. Les formateurs enseignent les étapes à suivre pour la confection de meubles ou d’autres objets. Ils indiquent les précautions à prendre pour plus de sécurité au travail. Les cours dispensés peuvent aussi se porter sur des tâches assez particulières. On apprendra par exemple à tracer l’emplacement des assemblages et des moulures. Dans ce contexte, chaque personne formée sera en mesure de passer les épreuves officielles pour obtenir un diplôme. Une fois l’attestation en main, on pourra devenir salarié auprès d’un fabricant de fenêtres ou de meubles ou encore créer sa propre entreprise. Tout dépend donc des souhaits du principal concerné. Bien entendu, il faudra préalablement dénicher une formation adaptée à son niveau d’études. Heureusement, on en trouvera des dizaines en faisant quelques recherches sur internet. Les intéressés auront même l’occasion de comparer les frais de cours pour identifier l’offre la plus abordable.