Focus sur le métier d’un conseiller en image

 

Le métier d’un conseiller en image, connu aussi sous le nom d’un consultant en image, un relookeur, ou un coach en image permet de valoriser l’image d’une personne, d’une entreprise ou de sa marque. Le professionnel utilise différentes techniques de communication, les techniques d’esthétique et autres pour arriver à ses fins. Il peut intervenir dans plusieurs domaines : ateliers, séminaires, entretiens d’embauches et autres. Il est même possible de travailler avec des personnalités politiques ou avec des célébrités en exerçant ce métier.

Les activités d’un conseiller en image

Un conseiller en image a comme premier rôle de valoriser l’image d’une personne, d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise comme nous l’avons déjà précisé en haut. Pour atteindre cet objectif, il se doit de considérer la personnalité ainsi que les différentes caractéristiques spécifiques de leurs clients. Il doit être à leur écoute afin de comprendre ses envies ainsi que ses besoins. C’est à partir de cette entrevue et de ces deux aspects qu’il conseille ses clients sur le choix de leurs vêtements, la démarche, la coiffure ainsi que le maquillage à adopter. Son aide permet aussi à ses clients d’avoir plus confiance en eux. Ils proposent également diverses solutions afin de camoufler les imperfections afin de mettre en avant la beauté naturelle d’une personne. Par contre, s’il s’agit d’une entreprise, la promotion d’une marque et autre, le conseiller en image conseil pour proposer une communication verbale ou non verbale parfaite.

Comment devenir un conseiller en image ?

Le métier de conseiller en image n’est pas encore reconnu actuellement. Donc, il n’y a pas de diplôme indispensable pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette activité professionnelle très passionnante. Mais en ce moment, de nombreuses formations sont proposées par des professionnels. Il y a aussi des écoles spécialisées dans ce genre de formation. En ce moment, il est aussi possible de suivre une formation conseil en image à distance. C’est une solution très pratique, car il permet d’accéder au métier aisément. La durée de ce type de formation est flexible en fonction du rythme de travail de chaque enseignant. En général, la formation est constituée de 15 cours par correspondance dirigés autour de trois principaux axes : la morphologie du visage et du corps, le maquillage ainsi que le conseil en image personnalisé. Cette formation est adaptée pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer fréquemment ou les personnes qui n’habitent pas dans la ville où la formation se déroule. Sinon, il y a des formations en école qui est une solution classique qui peut très bien également répondre à vos besoins.

Quelles sont les qualités requises pour travailler en tant que conseiller en image

Le métier d’un conseiller en image est une activité de contact. Ainsi, la personne qui souhaite l’exercer doit avoir un parfait sens de la communication, le sens de l’écoute ainsi que de la courtoisie. Dans le cadre de ce métier, il est également essentiel de maîtriser le domaine de l’esthétique et surtout avoir de la créativité. Il est également vivement recommandé d’avoir le sens de l’organisation et un esprit de synthèse qui sont de véritables atouts pour pouvoir exercer le métier. Il faut aussi avoir de la disponibilité, être autonome, avoir de la motivation et de la volonté et autre. Ces qualités professionnelles sont non seulement, très appréciées, mais peuvent très bien aussi vous aider dans votre démarche. Vous pourriez même établir une bonne relation de confiance avec vos clients.