Formation : comment préparer des pizzas ?

 

La pizza est un plat italien qui traverse les générations depuis le Xe siècle et qui s’adapte facilement à beaucoup de mets des 4 points de la planète. Sa saveur est plus authentique et plus raffinée lorsqu’elle est réalisée par un expert en la matière. Cet article traite des facettes du métier de pizzaiolo.

Que savoir sur le métier de pizzaiolo ?

Le métier de pizzaiolo nourrit bien son homme, car une pizza bien préparée met toutes les papilles gustatives d’accord et tout le monde veut la gouter. Pour l’exercer, vous devez suivre une formation diplômante dans une école de cuisine ou dans un organisme de formation des restaurateurs.

Apprendre le métier permet de travailler dans un restaurant italien spécialisé dans la préparation de pizzas authentiques et parfumées qui satisfont les papilles les plus délicates. Vous voulez acheter des pizzas à emporter à Strasbourg, rendez-vous au restaurant Il Forchettone pour bénéficier des savoir-faire de nos spécialistes en cuisine italienne.

Soulignons que Strasbourg est la préfecture du département du Bas-Rhin et de la région Grand Est. Sa population communale est estimée à plus de 280 000 habitants, connus sous le nom de Strasbourgeois.

Les qualités requises pour être un bon pizzaiolo

À l’instar des métiers de la restauration, le métier de pizzaiolo requiert une bonne aptitude en organisation dans la mesure où le cuisinier sera amené à réaliser de nombreuses tâches, notamment la commande des ingrédients, leur réception, la préparation de la pizza et de la garniture. Ce professionnel doit surveiller toutes les étapes de cuisson pour mieux assaisonner la sauce. Il doit être à mesure de résister à la forte pression pour travailler de manière efficace et pour produits des mets succulents.

Le pizzaiolo a un bon relationnel, il maîtrise des techniques de communication pour travailler en équipe, pour attirer les clients et les fidéliser. Il met en avant la satisfaction des clients, qu’il travaille à son propre compte ou pour un employeur. Pour accéder à la formation de producteur de pizza, assurez-vous que vous avez un goût prononcé pour le métier.

La formation de pizzaiolo

Vous devez faire des études en cuisine classique et obtenir les diplômes requis pour travailler en tant que pizzaiolo ou professionnel spécialisé dans la production de pizzas. Au cours de cette formation, vous aurez à passer un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) cuisine, puis un Bac pro cuisine. Ensuite, vous vous formerez en alternance auprès dans un resto qui produit des pizzas.

Soulignons que la formation se tient dans une école de cuisine ou dans un organisme qui forme aux métiers de la restauration. Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire par exemple dans une école française de pizzaiolo pour préparer d’abord un diplôme de niveau V et travailler dans un restaurant spécialisé ou dans un food truck qui propose des pizzas à emporter.

Un pizzaiolo débutant gagne au minimum 1 500€. Avec l’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou travailler à son propre compte.

Les différentes missions du pizzaiolo

Le pizzaiolo est un restaurateur formé pour produire des pizzas. Il maîtrise donc tous les rouages de la production de ce plat, allant de la commande des matières premières à la décoration du met. Ce professionnel prépare la pâte, s’occupe de son pétrissage, de la cuisson au niveau du four à bois et prépare la garniture. Il propose des garnitures de diverses saveurs et peut travailler en cuisine classique.

Bien évidemment, les pizzas préparées par un pizzaiolo sont plus délicieuses que celles d’un amateur.