Gestion de patrimoine pour préparer la retraite

 

L’une des préoccupations des particuliers lorsqu’ils atteignent un certain âge est de savoir si le montant de leur retraite sera suffisant pour leur assurer une vie à l’abri du besoin. L’on sait très bien que la retraite est insuffisante pour maintenir le niveau de vie que l’on avait auparavant.

Il est de ce fait important de préparer sa retraite. Pour ce faire, la gestion du patrimoine est la solution idéale à mettre en place. Découvrez ci-après les différentes étapes d’une gestion de patrimoine.

Faire l’inventaire des biens

Dans le cadre de la préparation d’une retraite, il est important de faire réaliser un inventaire de ses actifs. C’est la première étape d’une gestion de patrimoine efficace. L’opération consiste pour un particulier à établir la liste de :

  • Ses sources de revenus
  • Ses emprunts en cours
  • Ses investissements
  • Ses charges diverses
  • Ses biens

Le but est d’avoir une vue d’ensemble de l’architecture patrimoniale. Il faut par la suite effectuer un diagnostic de la situation actuelle du particulier afin de structurer son patrimoine. Cela permet notamment de définir son profil investisseur.

On peut ainsi mettre en place un plan d’action pour mieux choisir les différents types d’investissements à privilégier. Pour en apprendre davantage sur le sujet un petit détour sur le site https://pareto.be/fr/ est de mise.

Le choix du plan de développement du patrimoine

Afin de garantir un avenir serein et confiant, la meilleure option à prendre est de faire fructifier son patrimoine. L’idée est de se constituer des revenus supplémentaires pour compléter sa retraite.

C’est une manière de continuer à avoir le même niveau de vie et de pouvoir d’achat que l’on avait avant le départ à la retraite. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers. Il en est ainsi notamment :

  • De l’investissement immobilier
  • Du placement financier
  • De la souscription d’une assurance-prévoyance, d’une assurance-vie et bien d’autres.

Il faut savoir que l’investissement dans la pierre est une des options privilégiées par les particuliers pour arrondir leurs revenus à la retraite. Cela s’explique notamment par le fait qu’un immobilier prend toujours de la valeur contrairement à d’autres biens.

Il offre la possibilité de percevoir des revenus de manière durable. Le fait de souscrire des produits financiers permet également de profiter de rendement assez intéressant tout en bénéficiant d’impôt selon le cas.

La mise en œuvre de la stratégie patrimoniale adoptée

Après la réalisation du bilan patrimonial et la définition du profil d’investisseur, il est procédé au choix de la stratégie pour développer le patrimoine. Il est maintenant temps de mettre en œuvre le plan sélectionné.

En fonction de l’appétence au risque d’un particulier et de son profil investisseur, il peut choisir entre différents types de placements pour faire fructifier son argent. L’on peut ainsi investir :

  • Dans l’immobilier : locatif, achat-revente, SCPI ou OPCI
  • En bourse
  • Les produits d’assurance

Pour s’assurer de gagner de l’argent au lieu d’en perdre dans vos projets d’investissements, il est fortement conseillé de faire appel au service d’un professionnel.