Installation électrique : pourquoi faire appel à un électricien ?

 

Le métier d’un électricien est très complexe. Entre les différentes pannes électriques et la pose des différentes installations ainsi que la mise aux normes du circuit électrique, les travaux d’électricité sont des domaines à risques.

Aussi, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une connaissance spécifique et d’une expertise reconnue. Dans cet article, on se penche alors sur les avantages de recourir à un professionnel pour ses installations électriques.

1. Fiabilité

Saviez-vous que l’une des causes les plus fréquentes d’accidents domestiques est liée à l’installation électrique ? Faire appel à un professionnel pour ses circuits électriques c’est tout d’abord s’assurer de la fiabilité de son travail et prévenir tout accident. Doté d’une grande expertise du domaine, il saura réaliser avec brio toutes les tâches que vous lui incomberez.

En effet, pour être artisan électricien, ce dernier doit disposer d’au moins un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou encore d’un BEP Métiers de l’Électronique. Aussi, il est muni des connaissances nécessaires pour effectuer tous les types de travaux liés à l’électricité et garantir la qualité de ces derniers.

2. Rapidité

Un artisan électricien est rapide et efficace dans son travail. En seulement quelques minutes, il est capable d’identifier les différents problèmes de votre circuit électrique et saura proposer une solution. Avec plus d’une centaine d’installations électriques à son compteur, il pourra exécuter dans un délai très court l’installation de tous les composants de votre circuit électrique allant des interrupteurs aux prises en passant par les disjoncteurs.

Avec un électricien professionnel, vous ne risquez pas de perdre du temps. Sans même vous en apercevoir, il aura déjà fini de réparer tous les problèmes de votre circuit électrique.

3. Connaissance des normes en vigueur

Avec les normes européennes de plus en plus pointues, il est presque impossible de recourir à son ami bricoleur qui n’a ni les compétences ni le savoir-faire d’un électricien professionnel pour ses travaux d’électricité. En effet, depuis la norme NCF-15-100, plusieurs modifications ont été apportées notamment par rapport au tableau électrique dont les composants et le fonctionnement ont complètement changé.

Pour mettre alors aux normes son circuit électrique, il est indispensable de faire appel à un artisan électricien qui est le seul à disposer des connaissances nécessaires pour ce type de travail.

4. Éligibilité aux aides liées à l’écologie

Pour encourager les particuliers à investir dans des travaux permettant de lutter contre le gâchis énergétique, l’État met à disposition des crédits d’impôt à tous ceux qui renouvellent leur installation électrique. Pour être éligible à ces aides, seul un électricien professionnel saura vous conseiller sur le choix de matériel qui répondra aux critères imposés par l’État. En effet, les différents composants choisis doivent être qualitatifs, écologiques et économiques.

C’est surtout le remplacement d’anciennes installations électriques très gourmandes en énergie qui sont éligibles au crédit d’impôt. Ces travaux sont très avantageux aussi bien pour votre porte-monnaie que votre sécurité. En effet, un circuit électrique neuf moins énergivore réduira les risques d’accident et mènera sans doute à une facture plus allégée.