La margelle de piscine, les importants à savoir

 

On adore tous se détendre chez soi et passer des moments en famille. La piscine est le meilleur accessoire de bien-être que l’on puisse avoir. De plus, il y a des façons de l’embellir, d’en prendre soin, mais surtout de la sécuriser. Heureusement, les margelles de piscine sont là pour ça. Ce sont des matériaux sous forme de trottoir autour de la piscine. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une margelle ? À quoi sert-elle ?

Les margelles sont les bordures les plus robustes pour protéger les piscines. Ce sont donc des matériaux assurant la sécurité et l’habillement des abords. Esthétiques, elles se déclinent en de nombreuses formes et matières. De ce fait, elles ont trois principales fonctions.

La première est donc le design. Puis, la seconde est la sécurité, car on peut librement marcher autour de la piscine. Enfin, il y a la propreté du bassin, car elles sont surélevées. Pour mieux approfondir le sujet, il est judicieux de se rendre sur le site https://piscine.be/.

Les différents types de margelles

Il existe de nombreuses sortes de margelles pour piscine. Les margelles en pierre naturelle sont très belles et résistantes. Elles peuvent affronter les conditions météorologiques. Cependant, le bois reste le plus utilisé. Il se fond bien dans l’environnement.

Il apporte un aspect chaleureux et organique à la piscine. Mais économiques et antidérapantes, les margelles en béton sont également très recherchées. Puis, le carrelage est choisi pour sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien.

Choisir les bonnes margelles pour sa piscine

On l’a compris, il y a une large variété de bordures de piscines. Les margelles s’adaptent alors à tous les types : enterrée, semi-enterrée, hors sol ou polyester, etc. Mais il est important de faire le bon choix. Pour ce faire, il est conseillé de bien s’informer. Il faut connaitre la taille des margelles.

En général, les dimensions varient entre 50 x 25 cm et 25 x 60 cm. Puis, les formes peuvent être carrées ou rectangulaires. Il faut aussi choisir en fonction de l’environnement. On ne peut par exemple pas opter pour le bois dans une ville à forte pluviométrie.

Des déclinaisons et des matériaux diversifiés

La pose des margelles sur une piscine peut se faire de deux façons. Il s’agit de la pose à angle droit, et de la pose façon tableau. Mais pour que l’installation soit couronnée de succès, il faut que ces matériaux épousent bien les formes. De ce fait, elles ont différentes déclinaisons.

On retrouve souvent des margelles droites, mais aussi courbées. D’autre part, les angles sont entrants ou sortants. Puis, les rebords sont régulièrement en forme de L ou d’U. Il est conseillé de sélectionner les formes arrondies pour réduire les risques de chute.

Combien coutent les margelles de piscine ?

Il est essentiel de savoir le prix. L’achat des margelles se fait à l’unité et doit nécessairement être prévu dans le budget dès la construction de la piscine. Mais les prix sont en fonction du modèle choisis.

Les facteurs sont les matériaux, les formes et les caractéristiques intrinsèques aux bordures de piscine. Très luxueux, le béton et le carrelage coutent cher. Par contre, le bois et la pierre sont les plus abordables. Mais, le tarif moyen varie entre 20 et 100 euros.