Le coworking : un mode travail en vogue

 

En France, le coworking a pris ses marques. Aujourd’hui, ce nouveau mode de travail séduit un large public et le profil de ses adeptes évolue au fil des ans. Autrefois réservé aux auto-entrepreneurs et freelancers, l’espace de travail partagé accueille désormais des travailleurs de toute part, dont les salariés nomades et les consultants. Le succès de ce lieu s’explique particulièrement dans sa capacité à proposer un cadre professionnel à moindre coût et à réunir des acteurs de tous les horizons.

Le coworking : un succès qui ne se dément plus

On est loin de l’époque où le coworking sonnait encore comme novateur à l’oreille du public. Aujourd’hui, travailler dans un espace de travail partagé est devenu un phénomène mondial, entrant dans les habitudes de nombreux professionnels. C’est un lieu privilégié par les travailleurs indépendants, les consultants, les autoentrepreneurs et les télétravailleurs. Si en 2010, on recensait 21 000 personnes qui venaient régulièrement dans les établissements français, ces enseignes regroupent désormais 1,7 million d’habitués. Selon les études, plus de 200 000 m² de bureaux ont été loués en 2019. Un chiffre vingt-huit fois supérieur aux résultats annoncés en 2014 et qui devrait augmenter de 50 % en 2020. Il s’agit là d’une preuve que le succès est imparable.

Et un tel engouement s’explique par plusieurs raisons. L’une d’entre elles concerne le besoin des autoentrepreneurs ou des travailleurs indépendants d’échapper à l’isolement. En effet, le coworking a pour objectif de favoriser les synergies entre les entrepreneurs et les échanges entre chaque membre. Par ailleurs, c’est une solution particulièrement économique autant pour les porteurs de projet que les employeurs. Le prix de la location de bureau dans un espace de travail partagé est de 42 % moins cher que les tarifs proposés sur le marché. Sans oublier que cela permet d’améliorer la qualité du travail et la productivité de l’équipe. Ceci grâce au cadre professionnel et à l’aménagement ergonomique que l’on retrouve dans la plupart des établissements.

Intégrer un espace coworking : ce qu’il faut savoir

Face à la demande grandissante, le nombre des espaces coworking en France ne cesse d’augmenter. Alors qu’autrefois les enseignes étaient essentiellement basées dans les grandes métropoles, le phénomène se développe. Désormais, les établissements prennent pied dans tout l’Hexagone. Les professionnels exerçant dans le département de la Loire Atlantique peuvent d’ailleurs opter pour le coworking Savenay. Mais avant de faire son choix, il faut se renseigner sur la qualité des prestations. Du côté des opérateurs, les initiatives sont en effet nombreuses pour tenter de se démarquer. Outre l’accès aux services communs et à la cafétéria, certaines structures offrent également des salles de repos et de jeux. Tout est mis en œuvre pour créer un lieu de travail convivial.

Par ailleurs, on retrouve aussi les établissements qui font de leur aménagement leur principal point de différenciation. Alors que certains misent sur les agencements atypiques ou modernes, d’autres s’appuient sur le luxe et la couleur pour proposer un cadre digne d’un palace. En plus de la zone géographique, tous les facteurs cités ci-dessus influent sur le prix de la location de bureau. Les membres peuvent néanmoins choisir parmi différentes formules, des forfaits journaliers aux offres annuelles.