Le guide pour se lancer dans le métier de carreleur professionnel

 

Vous envisagez de démarrer une carrière en tant que carreleur ? Cette fiche-métier vous fournira les renseignements nécessaires pour atteindre votre objectif. Vous découvrirez notamment des informations concernant les attributions, les qualités ainsi que les débouchés d’un carreleur. Zoom sur le métier de carreleur professionnel.

Le métier de carreleur

Un carreleur est un professionnel qui pose des revêtements de sols et de murs intérieurs et extérieurs. Les revêtements en questions sont des carreaux de :

  • faïence
  • ardoise
  • marbre
  • granit
  • céramique
  • grès

Ce professionnel peut intervenir dans une maison résidentielle, un immeuble, un labo, un centre de santé, la construction d’une piscine, etc. Allez sur https://www.carreleur-schaerbeek.be/ pour plus de détails.

Les compétences requises pour devenir carreleur

C’est un travail suscitant énormément d’efforts physiques. Le carreleur doit travailler en étant à genoux, accroupi, couché ou debout selon les surfaces à carreler. Il faut donc avoir d’excellentes conditions physiques pour faire ce métier. Le carreleur doit également être très habile avec ces mains, rigoureux et minutieux, pour poser des carreaux de manière irréprochable. Ce doit être une personne qui a du goût et des notions en matière de décoration.

Le carreleur professionnel doit aussi posséder des connaissances en maçonnerie. Il est absolument nécessaire qu’il connaisse bien les matériaux à utiliser et qu’il maîtrise à la perfection les méthodes de pose de carrelage. Pour finir, un bon carreleur est un professionnel attentif aux besoins de ses clients. Ainsi, il sera capable de leur donner les meilleurs conseils pour habiller leur maison avec style.

Le mode opératoire du carreleur

Le carreleur fait son travail le plus généralement après celui du maçon. Il coopère également avec différents corps de métier tels plombier–chauffagiste, le peintre ou l’électricien durant son ouvrage. Le carreleur propose ses services sur une maison en construction ainsi que sur une propriété en phase de rénovation.

Pour procéder, le carreleur commence par faire un état des lieux destinés à la pose des carreaux. Par la suite, il prépare les supports de carreaux et réalise la chape de ciment. Après cela, il pose les carreaux. Il effectue son travail en prenant en compte l’harmonie des formes et des couleurs pour fournir un résultat impeccable.

Les différentes prestations d’un carreleur

Outre les services de pose de carrelage, le carreleur peut donner des conseils à ses clients. Il peut formuler des recommandations concernant les matériaux, les formes, les formats, les coloris et les motifs de carreaux. Ceci, en tenant compte des envies et des moyens financiers du client en question.

Les débouchés et rémunération d’un carreleur pro

Un carreleur professionnel est très souvent sollicité. Il peut travailler pour le compte d’un particulier, d’une petite société artisanale ou même d’une grande firme du BTP. Il peut également se mettre à son compte. Plus tard, le carreleur peut progresser et devenir :

  • chef carreleur,
  • dessinateur,
  • décorateur,
  • chef d’entreprise…

Sa rémunération est en fonction de son lieu de travail ainsi que de son expérience. Un débutant peut percevoir près de 1 500 euros brut par mois.