Les éléments à savoir sur l’entretien vidéo différé

 

A l’heure du numérique, des grandes avancées technologique et d’internet, la vidéo est là pour révolutionner l’entretien d’embauche. C’est une technologie innovante, efficace et moderne qui offre au monde du travail plusieurs avantages. Plus besoin d’investir en frais de déplacement pour ceux qui habitent loin et gain de temps pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. Voici quelques points pour mettre en lumière cette nouvelle technologie.

Son fonctionnement

Pour éviter un long système et coûteux à l’entreprise, le recruteur peut proposer un entretien vidéo différé pour le recrutement au postulant. C’est une solution innovante pour remplacer les entretiens classiques. Un concept adéquat qui répond parfaitement aux problématiques que font face les ressources humaines en quête de nouveaux talents.

Le recruteur met à disposition une série de questions en relation avec les postes à pourvoir, sur son interface, à partir d’une plateforme dédiée. Il envoie un mail d’invitation au candidat qui le dirige vers le lien de connexion à cette dernière. Le candidat n’aura qu’à cliquer dessus pour passer son entretien vidéo dans un laps de temps donné. Le procédé peut ne pas convenir à tout le monde, peut-être un peu plus compliqué pour ceux ou celles qui ne sont pas très à l’aise à l’oral. Mais de toute façon ils le feront tôt ou tard, lors d’un entretien face-à-face avec un recruteur ou un manager. Bref une fois complété, le recruteur le trouvera directement sur son espace candidature. Et en guise de plus, ce dernier pourra le partager avec qui de droit afin de réaliser des évaluations croisées.

Avantage de ce procédé

Ce dispositif permet d’optimiser le processus de recrutement des compagnies. Plus question de longues minutes dépensées au téléphone pour faire la présélection des candidats. En effet, visionner un entretien vidéo différé prend deux fois moins de temps et de ce fait le nombre de postulants présélectionnés se verra doubler. Et les chances pour dénicher les meilleurs profils augmenteront. Il coordonne aussi le travail des recruteurs avec les managers en les évitant de synchroniser leurs agendas pour une présélection collaborative.

entretien

Du côté candidat, l’entretien vidéo améliore son expérience. La majorité d’entre eux ne disent pas non pour retenter cette expérience du simple fait de découvrir une nouvelle méthode de recrutement et sa flexibilité en termes de gains de temps et d’argent. Chacun peut faire sa vidéo là où il le veut, quand il le veut sur n’importe quel support doté d’une bonne connexion internet.

L’entretien via vidéo différé est une méthode de recrutement innovante qui plaît à tout le monde et qui rapporte de nombreux avantages. Une alternative pour éviter les pertes, que ce soit en matière de temps ou de moyens financiers. Elle offre plus de liberté et de perspective, il suffit simplement d’une bonne connexion internet. Le monde est en perpétuel évolution et le marché du travail de même, toujours à la recherche des personnes plus compétentes et motivées les unes que les autres.