Les seniors dans le monde du SEO

 

Beaucoup disent que le métier de consultant SEO n’existe que depuis très récemment. Ces personnes n’ont pas tout à fait tort. Le travail de consultant SEO n’a été découvert qu’à partir de l’année 1998. C’est à cette même époque que Google a été créer, et une véritable compétition en ligne à débuter entre les divers sites et les entreprises.

Les expériences d’un senior du SEO

Le référencement existe depuis plus de 20 ans. Les gens ne sont pas forcément au courant de cette information. Notez tout de même que l’accès à internet a été pendant longtemps très limité. C’est sa libéralisation et l’arrivée de moteur de recherche plus complexe qui ont révolutionné le métier de consultant SEO.

  • Le nombre d’années de service pour devenir un senior

Des jeunes qui ont travaillé pendant une ou deux années dans le référencement naturel ou SEO se prévalent déjà d’être des seniors. Les vrais seniors ont parcouru des époques avant Google. Ils ont déjà rencontré diverses difficultés que les consultants SEO d’aujourd’hui ne pourraient même pas comprendre. Pour devenir expérimenter en SEO, il faut arriver à comprendre et à dompter les robots des moteurs de recherche. Cinq à dix années d’expérience sont nécessaires pour acquérir le vrai grade de consultant senior en SEO.

  • Consultant SEO senior versus juniors

La plupart des jeunes référenceurs travaillent dur pour un seul et même objectif, c’est de bien positionner un site sur Google. Ce procédé est logique, plus de 90% des recherches effectuées par l’internet passent par Google. Les seniors ont connu l’époque où Google n’existait pas encore, ou du moins n’était pas le leader des moteurs de recherche. Les seniors ont dû travailler sur des systèmes d’exploitation informatiques moins simplifiés que ceux d’aujourd’hui. Mais le grand plus des seniors c’est qu’ils devaient nécessairement apprendre sur le tas. Le référencement était au début une affaire de passionné, et non un nouveau métier disponible sur le marché du travail.

Acquérir l’expérience nécessaire pour devenir un senior

Actuellement, les parcours universitaires en marketing apprennent à leurs étudiants les bases du référencement naturel. En parallèle, certains centres de formation proposent des cours accélérés de SEO sanctionné par un certificat au bout de 4 mois. Toutes ces formations sont certes utiles pour trouver un travail dans le monde du référencement naturel, mais seule l’expérience pourra vous donner les atouts nécessaires pour devenir un expert consultant SEO senior. Il faut s’essayer et se surpasser dans ce domaine. Le meilleur moyen de se mettre face à plusieurs cas de figure est de travailler en agence. L’expérience sera plus enrichissante que pour celui qui ne s’occupe que du référencement d’un seul site.