L’intérêt de se former pour devenir chauffeur VTC

 

En France, 57% des chauffeurs VTC travaillent pour leur propre compte. Ce secteur se développe bien malgré les crises. Mais si s’installer en VTC est une chose, en maîtriser ce métier en est une autre. En gros, il est important de se former pour devenir chauffeur VTC.

Pourquoi se former en VTC?

En forme longue, VTC renvoie à la notion « Véhicule de Transport avec Chauffeur ». C’est métier très prisé en France dans la mesure où il est actuellement pratiqué par plus de 30 000 personnes. Il peut être exercé en tant qu’indépendant ou comme salarié d’une entreprise de transport. Un individu qui souhaite devenir chauffeur VTC doit disposer d’une carte professionnelle. Pour obtenir cette dernière, il doit passer un examen.

Pour garantir le succès, il est préconisé de se tourner vers un centre de formation VTC agréé. Le programme peut varier d’un centre à un autre. Néanmoins, le contenu vous permet généralement d’assimiler les nécessaires pour réussir l’examen. C’est pourquoi la formation constitue un incontournable pour ceux qui veulent s’installer en VTC.

L’examen passé, vous pouvez maintenant demander votre propre carte VTC. Il est possible de faire la demande en ligne, par courrier. Cependant, Les modalités à suivre peuvent varier suivant la préfecture. Dans l’idéal, il faut vous renseigner auprès de la préfecture de votre lieu de résidence sur les démarches en suite. Si vous habitez à Paris, adressez-vous simplement à la préfecture de police.

En quoi consiste la formation VTC?

La formation VTC traite en principe les thèmes susceptibles d’être abordés lors de l’examen. Elle vise donc à préparer le candidat à affronter la partie théorique de l’épreuve VTC. Cette dernière se divise en 7 épreuves différentes dont le Droit des transports, la sécurité et le Développement commercial. Des langues comme le Français et l’Anglais, la Gestion et le Règlement national VTC complètent l’examen.

Deux choix se présentent pour le candidat souhaitant profiter de ce type de formation. La première consiste à se former en ligne ou e-learning. C’est plus pratique pour gagner du temps et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Il existe aussi des formations en présentiel. Dans ce cas, l’apprenti devrait effectuer un stage dans un centre agréé.

La personne voulant s’installer en VTC est obligée de suivre un stage de formation tous les 5 ans. C’est la condition sine qua non lui permettant de renouveler sa carte professionnelle. Ce stage devrait durer au moins 14 heures et se fera dans un centre de formation agréé. Il constitue une occasion pour informer les participants sur l’évolution des pratiques dans ce secteur. Au cours du stage, ils vont apprendre aussi de nouvelles méthodes pour mieux gérer la relation clients.

Combien coûte cette formation?

Chaque centre a sa façon de fixer son tarif de formation VTC. Le prix dépend également de l’option choisie par le candidat. Il ne sera pas ainsi le même pour l’e-learning et pour le stage en présentiel. La première solution se présente comme la plus abordable. En effet, le prix des formations en ligne de ce type dépassent rarement les 600 euros. En revanche, il peut atteindre le millier d’euros en centre. Par exemple, le prix d’une telle formation aux environs de Paris peut dépasser les 1 400 euros.

Parfois aussi, le prix de l’examen est déjà inclus dans le tarif proposé par le centre. Dans le cas contraire, il faut se préparer à payer ce coût en plus. En fonction de la région, il varie entre 150 et 200 euros.