Merchandiser : quelles sont les compétences nécessaires ?

 

Pour faire simple, un merchandiser a pour mission de rendre un magasin ou une enseigne agréable à visualiser par différents moyens comme l’aménagement, l’éclairage ou les meubles. Vous souhaitez travailler dans le domaine du merchandising ? Pour exercer ce métier, une formation est requise afin de disposer des compétences nécessaires. Voici quelques points-clés à savoir si être merchandiser fait partie de vos plans d’avenir.

Le quotidien d’un merchandiser

Afin d’optimiser une enseigne, chaque détail compte comme l’aménagement des espaces disponibles, le choix des couleurs et des meubles tels que les gondoles, les étagères ou encore les têtes de gondole. Tout ceci afin de mettre les clients à l’aise dans le choix de ses produits et de les permettre de circuler librement. L’installation de certains équipements comme les tourniquets et les portillons d’entrée fait également partie des tâches habituelles d’un merchandiser.

Portant ainsi plusieurs casquettes, il communique avec les clients et les collaborateurs en jouant le rôle de vendeur et de nettoyeur pour assurer l’image de marque du magasin. La créativité, le sens de la décoration, la maîtrise de plusieurs thématiques ou les habillages des produits, telles sont les qualités premières qu’un merchandiser.

Ayant les compétences d’un bon commercial ainsi qu’une connaissance des produits et des clients, il doit savoir organiser et optimiser les marchandises suivant les demandes et les besoins, puis les placer sur les gondoles et les têtes de gondole, bref, maîtriser le rayonnage.

Têtes de gondole et rayonnage

Personnalisables et utiles pour mettre en avant certains produits sur le côté d’une gondole centrale, les têtes de gondole se présentent en plusieurs dimensions et en plusieurs couleurs. Un emplacement stratégique de mise en avant, elle est un rayonnage idéal et efficace pour exposer les promotions dans un magasin, une franchise ou une grande surface et afin d’inciter le client à aller découvrir tout l’ensemble de l’article.

Utilisées pour diverses animations commerciales, les têtes de gondole se fixent sur la gondole centrale à l’aide de poteaux fournis avec elles. Souvent les produits phare, les produits d’appel et les produits attractifs sont mis en tête de gondole.

Les experts en rayonnage les proposent d’habitude pour accompagner une enseigne dans les différentes implantations nécessaires pour le magasin. Ils mettent à la disposition des professionnels du commerce, de petite ou grande distribution ces étagères modulables ainsi que leurs accessoires (crochets, tablettes, broches, plinthe…) afin de mettre leurs produits en valeur et d’agencer au mieux l’espace de vente.

Booster ses ventes grâce au merchandising

De nos jours, proposer ses produits aux consommateurs est insuffisant, et le discours commercial traditionnel ne les inspire plus confiance. Il est ainsi impératif de trouver un autre moyen comme le merchandising pour les attirer et leur faire acheter un ou plusieurs produits. Le marchandisage regroupe l’ensemble des procédés de mise en valeur d’un produit et de l’aspect général d’un espace de vente.

En plus de la règle des 5 B (bon produit, bon endroit, bon moment, bon prix et bonne qualité), d’autres stratégies sont actuellement entrées en jeu pour que le marchandising fonctionne. Il s’agit de l’aménagement original des magasins, de la mise en valeur de l’offre voire du produit ou de la publicité sur le Lieu de vente (PLV).

C’est à l’aide de ces éléments essentiels qu’une enseigne pourra mettre en valeur son univers et donner aux clients une envie d’entrer puis d’acheter. Portant ainsi plusieurs casquettes à la fois, le merchandiser nécessite une connaissance très large du secteur commercial obtenue grâce à des études supérieures et au fil des années d’expérience.