Tout sur le métier de vétérinaire

 

Soigner, diagnostiquer et opérer les animaux de compagnie ainsi que les animaux d’élevage, tels sont les tâches attribués à un vétérinaire. Il n’est pas ainsi étonnant qu’un « véto » puisse avoir un quotidien différent selon qu’il travaille en ville ou à la campagne. Les gens se demandent encore quelles compétences requises pour devenir zootechnicien ? Suivez les détails.

Vétérinaire, un métier à plusieurs facettes

S’il y a un travail qui nécessite une plus grande disponibilité et une réelle passion pour les animaux, c’est le vétérinaire. Il s’exerce le plus souvent dans un cabinet, mais des fois en clinique voire même dans le zoo. Une résistance physique est ainsi à prendre en considération pour pouvoir s’occuper des animaux de grands gabarits.

Le canin ou le vétérinaire qui travaille en ville s’occupe essentiellement des chats et des chiens. Cela ne l’empêche tout de même pas de prendre soin des rongeurs, des oiseaux et des reptiles. Il offre l’intégralité de ses consultations dans son cabinet.

A la campagne, le vétérinaire peut effectuer des interventions pour les animaux de la ferme ou fournir seulement des conseils techniques et d’hygiènes aux éleveurs. Il peut aussi offrir des contrôles sanitaires. Le suivi d’une bête tout au long de sa vie peut être conféré à lui, par exemple de la naissance d’un veau jusqu’à son départ à l’abattoir.

Une industrie ou un laboratoire pharmaceutique peut conférer au véto les tâches de participer au processus de production et de commercialisation de médicaments et d’aliments pour animaux, mais aussi des produits agroalimentaires. Il existe des vétérinaires qui se spécialisent en recherche ou travaillent dans des laboratoires d’analyse.

C’est lors d’un travail au zoo qu’un vétérinaire se préoccupe de la conservation des espèces. Il prend le rôle d’un conseiller ou d’un ethnologue dans ce cas.

Le véto peut aussi devenir inspecteur sanitaire s’il est recruté par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Veiller à la santé du monde animal et la qualité de son alimentation, tel est le rôle qu’il doit ainsi assurer.

Quelqu’un qui choisit comme branche le vétérinaire biologiste des armées, enfin, doit contrôler les aliments des chiens et chevaux et leur fournir des soins.

Pour devenir vétérinaire…

Un bac scientifique est exigé pour ceux qui songent à devenir véto. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mathématiques et les physiques dominent dans cette étude. Ce n’est qu’après le bac que le candidat intègre dans l’Agro-Véto, la classe préparatoire qui dure 2 ans. Il passe ensuite dans l’une des 4 écoles vétérinaires : à Toulouse, en région parisienne, à Nantes et à Lyon pour une durée de 5 ans (ou 4 ans en cas de spécialisation) avant de pouvoir pratiquer le métier proprement dit.

La majorité des vétérinaires travaillent à leur compte et ont le droit d’appliquer leur propre tarif. Ils peuvent encaisser jusqu’à 54 000 euros de revenu annuel pendant que les ménages ont fait face à une hausse de 72% de leur tarif ces 10 dernières années. Dans de tel cas, rien ne peut soulager votre budget alloué aux animaux de compagnie que via la souscription à une assurance animal pas cher. Pour ce faire n’hésitez pas à visiter le site http://www.assurancechat.net