Netlinking : fonder sa stratégie SEO sur la base de véritables techniques de liens

 

Le référencement naturel est basé sur la mise en place d’une stratégie de linking appropriée. Cela permettra aux robots de recherche d’indexer facilement les pages web et de les rendre visibles en respectant les règles imposées par les moteurs. L’essentiel sur l’importance du netlinking en SEO et les bonnes pratiques pour faire bénéficier à un site du meilleur positionnement sur cette page.

Le netlinking pour booster référencement naturel d’une page web

Le netlinking, aussi appelé technique des liens ou link building, consiste à générer le plus de liens retours possibles vers un site web pour le référencer. Le procédé permet d’en booster la visibilité et d’en améliorer le classement dans les résultats de recherche. Il est clair qu’une page web bien référencée par ce biais génère beaucoup plus de trafic et gagne plus d’audience. Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui réclame la parfaite maîtrise des règles SEO imposées par les principaux moteurs de recherche. Pour garantir de meilleurs résultats, il convient de déléguer cette mission à une Agence Digitale Reims.

Les différentes techniques de linking adoptées en référencement naturel

Le netlinking étant basé sur l’accroissement de nombre de liens redirigeant vers la page à référencer, il implique la bonne mise en place de backlinks. La qualité des liens retours conditionne en effet la pérennité, la fiabilité et la pertinence d’une stratégie de link building. On entend par backlink de qualité un lien retour issu d’un site internet traitant la même thématique que la page à référencer.

D’abord, un backlink de qualité doit provenir d’un contenu web dont le Page Rank est supérieur à 3. Ensuite en matière de texte d’ancrage de la page à positionner, il faudra qu’il décrive le contenu de la page sur laquelle l’internaute sera redirigé. Pour assurer la qualité du lien retour, il faudra en outre que la page comporte le moins de liens externes possible. Pour générer du trafic sur le site, tous les liens doivent être placés stratégiquement et être répartis sur plusieurs pages.

L’importance du netlinking en SEO : les bonnes pratiques

La qualité des liens internes prime certes en matière de référencement, mais il convient aussi d’en vérifier la provenance pour en limiter les impacts sur le SEO. En matière de netlinking, il existe différentes façons d’acquérir les backlinks. La meilleure consiste à privilégier les liens naturels. L’achat de liens retours reste une option, mais il réclame l’adoption d’une bonne démarche SEO à l’appui. Dans tous les cas de figure, les liens artificiels sont à bannir.

Dans la mise en place d’une stratégie de link building, plusieurs autres solutions peuvent également servir à optimiser le référencement d’un site web. On note parmi elles : l’échange réciproque des liens, le netlinking social et la pêche aux liens. La première pratique doit être adoptée avec précaution dans la mesure où le nouveau pingouin de Google pénalise l’échange abusif des liens.

Quant à la seconde, elle exploite les liens issus d’un réseau social et balisés en « no follow ». Le backlinking social présente l’avantage d’un gain de liens naturels depuis les pages notoires, en contrepartie d’un contenu de qualité. La dernière technique reste pour sa part la plus simple et la plus judicieuse à mettre en œuvre. Il suffit de produire un contenu à valeur ajoutée et de le promouvoir afin d’attirer des liens entrants de qualité et naturels.