Comment effectuer un nettoyage complet de VMC ?

 

Actuellement, presque toutes habitations disposent d’un système d’aération. L’un des plus utilisés est sans aucun doute la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Sa principale fonction est de purifier l’air à l’intérieur d’une maison en évacuant les particules polluantes vers l’extérieur.

Au fil des mois et des âges, cet équipement peut prendre de la poussière ou s’encrasser. Il faut savoir que cette situation nuit gravement à son efficacité, d’où l’intérêt de bien l’entretenir. Cela passe notamment par son nettoyage. Ci –après découvrez comment procéder à un nettoyage complet d’une VMC.

Dépoussiérer la VMC

Le dépoussiérage est la première étape dans le nettoyage et l’entretien d’une VMC. L’opération consiste à se débarrasser des poussières qui se sont accumulées sur l’ensemble des équipements qui la composent. Cela permet notamment d’empêcher une accumulation de polluants et d’humidité. La circulation de l’air se trouve ainsi facilitée. L’une des actions les plus difficiles durant l’exercice est le nettoyage des tuyaux pour certains modèles de VMC.

Pour assurer un nettoyage complet, il est conseillé de retirer un par un les éléments composant la VMC avant de les dépoussiérer. Pour des raisons d’ordre sécuritaire, il est fortement recommandé de couper le courant avant toute intervention. En visitant le site vmc-vandamme.be, vous pourriez avoir de plus amples informations sur le sujet.

Commencer par les bouches d’extraction

Étant donné que ce sont les pièces les plus exposées d’une VMC, il est tout à fait logique de débuter avec les bouches d’extraction. Afin de pouvoir le nettoyer efficacement, il faut en premier lieu déclipser la grille frontale pour faciliter le dépoussiérage des volets. Pour ce faire, passez y un lave-vaisselle en usant d’eau chaude et de liquide de vaisselle.

Il est toutefois important de prêter une attention particulière aux tresses des bouches hygroréglables. Celles-ci ne doivent pas être mouillées au risque de les détériorer. Concernant les bouches fixes, il faut procéder à leur nettoyage en se servant d’un chiffon. Une fois que l’opération de nettoyage est finie, il faut penser à rincer les bouches avec de l’eau avant de le remettre à leur place.

Nettoyer les filtres les entrées d’air

Il faut savoir que les entrées d’air requièrent également d’être entretenues pour éviter les risques d’obstruction. Pour ce faire, on peut être amené à enlever les capots des entrées d’air. Une fois que c’est fait, utilisez un aspirateur pour dépoussiérer les entrées d’air.

À noter qu’il est également possible de se servir d’un chiffon. Concernant les VMC double flux, les filtres doivent être dégraissés pour que l’équipement reste performant. Il est également conseillé de les remplacer régulièrement. De préférence, il faut y procéder une ou deux fois par an en raison du fait qu’ils accumulent beaucoup de poussières et d’autres saletés sur cet élément.

Pour les personnes allergiques aux pollens, le remplacement doit intervenir après la saison des pollens. Ces remplacements sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement d’une VMC double flux. Si on ne les remplace pas régulièrement, l’encrassement risque d’arriver plus vite. C’est notamment le cas pour les habitations qui se trouvent dans les zones urbaines.