Nos conseils pour trouver un emploi après une formation de jeu vidéo

 

Le jeu vidéo est un secteur qui propose de nombreux emplois. Le plus souvent, les étudiants trouvent un emploi avant même d’avoir obtenu leur diplôme. En France, on trouve de nombreuses écoles qui forment aux métiers des jeux vidéo. L’Hexagone a la particularité d’avoir des écoles de qualité, ce qui fait que les candidats français sont largement recherchés sur le marché international. Mais, comment trouver un emploi lorsqu’on est un jeune diplômé ? On vous donne les réponses dans cet article.

Les formations appréciées des recruteurs

La première chose à faire pour se faire une place dans le secteur du jeu vidéo est de bien choisir sa formation. Une étape essentielle qui garantit le succès de votre carrière. Il existe des métiers plus recherchés par les employeurs que d’autres. Les métiers relatifs à la programmation ont la cote. Il s’agit des profils qui maitrisent parfaitement les différents langages de programmation comme C++, C#, Python, JavaScript, Unity 3D ou encore Unreal Engine qui sont essentiels dans la réalisation des jeux vidéo. Les studios ont besoin des programmeurs ainsi que des étudiants spécialisés en images 3D (modeleurs 3D, graphistes 2D, animateurs 2D ou 3D).

De nos jours, les projets graphiques sont de plus en plus ambitieux. Dans ce cas, il est important pour les studios de recruter des personnes qui ont une parfaite maitrise et connaissance du graphisme. Pour être le meilleur, il est impératif de choisir une école de jeux vidéo à Toulouse de qualité et bénéficiant d’une excellente réputation. En matière de profils très recherchés, le gestionnaire de projet en fait partie. Un jeu vidéo peut être bon du point de vue graphique, mais pour que la magie s’opère, il faut du son de qualité. Les sounds designers sont des maillons essentiels de la chaîne de production. Ils créent les bruitages qui donnent vie aux jeux vidéo.

Oser réaliser des jeux amateurs
Si l’on veut que les recruteurs remarquent plus facilement notre potentiel, il ne faut pas seulement mettre en avant sa formation de haut niveau. La grande majorité des étudiants qui ont trouvé rapidement un emploi dans l’univers du jeu vidéo ont démontré leur talent à travers leurs jeux amateurs. En effet, les candidats qui proposent avec leur CV quelques projets personnels ont toutes les chances de retenir facilement l’attention des recruteurs. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes permettant aux amateurs de dévoiler leurs créations.

jeu video

Se laisser aborder par les chasseurs de têtes

L’une des meilleures manières de trouver votre place dans le secteur de jeu vidéo est d’attirer l’attention des chasseurs de têtes. Déposer votre CV auprès des cabinets de recrutement spécialisés. Si vous disposez d’un profil solide, vous avez la chance de trouver facilement un emploi. En effet, si vous pensez que votre expérience correspond vraiment aux exigences de recruteurs, essayez les cabinets de chasseurs de têtes qui vous mettront en contact direct avec les studios à la recherche de nouveaux talents.

Miser sur les candidatures spontanées

Cette option est intéressante si vous croyez fortement à votre potentiel. Pour retenir l’attention du recruteur, il est important d’avoir le meilleur profil. Une spécialisation d’une sous-branche du jeu vidéo est idéale. C’est bien d’avoir plusieurs compétences, la polyvalence est une qualité appréciée. Heureusement que les écoles proposent aujourd’hui des formations qui recouvrent l’ensemble des métiers des jeux vidéo. En matière de candidature spontanée, proposez seulement vos créations récentes.

Vitrifiez les annonces sur les sites d’emplois spécialisés

Il est possible de trouver de l’emploi dans le domaine de jeu vidéo sur les sites d’annonces. En France, de nombreux sites d’emploi sont à la disposition des personnes à la recherche d’une fonction dans le secteur du jeu vidéo. Cependant, pour simplifier la recherche, il ne faut pas oublier de consulter les sites des éditeurs et des studios de jeux vidéo.