Pourquoi passer le TOEIC est-il important ?

 

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test permettant de déterminer le niveau d’anglais pratique et professionnel des candidats. C’est également un examen de référence à l’endroit des non anglophones afin d’évaluer leurs compétences à la fois écrites et orales en anglais. C’est enfin un critère de choix pour intégrer ou valider une formation supérieure.

Que faut-il comprendre des niveaux du TOEIC ?

Le TOEIC est considéré comme un examen d’anglais standardisé reconnu dans pas moins de 150 pays au monde. Il sert de référentiel pour évaluer la capacité linguistique des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, à s’exprimer aisément dans un environnement typiquement anglophone. Les candidats sont en majorité des étudiants au profil varié, des employés de multinationales, des personnes en quête d’un meilleur positionnement sur le marché de l’emploi, etc.

La gamme des tests TOEIC mesure 3 compétences essentielles :

  • Le Listening & Reading évalue vos compétences de compréhension orale et écrite en anglais, du niveau intermédiaire au niveau avancé. Il est présenté sous forme d’un test QCM formulé sur papier.
  • Le Speaking & Writing mesure votre niveau d’expression orale et écrite en anglais, du niveau intermédiaire au niveau avancé. Ces deux tests se réalisent sur Internet.
  • Le TOEIC Bridge traite de vos compétences de compréhension orale et écrite en anglais, du niveau débutant au niveau intermédiaire. C’est un test QCM formulé sur papier.

Pour quelles raisons choisit-on de passer le TOEIC ?

Pour la simple raison qu’aujourd’hui, le monde du travail s’internationalise de plus en plus, et l’anglais reste la langue du « business » par excellence. Les recruteurs sont donc de toute évidence attirés par les profils présentant une dimension internationale. Dans sa version la plus utilisée (Listening & Reading), le TOEIC est exigé par plus de 15.000 entreprises à travers le monde. Un peu plus de 7 millions de candidats passent ce test chaque année. Il est indiscutablement un atout sur un CV pour plusieurs postes de responsabilité, autant que les diplômes et autres expériences professionnelles acquises. Il existe donc une multitude de raisons pour s’inscrire sur un site spécialisé et passer un test TOEIC. En un mot, plusieurs profils bénéficieraient d’une certification TOEIC sur leur CV : les demandeurs d’emploi, les indépendants, les salariés, les étudiants.

Ces derniers doivent attester de leur excellent niveau en anglais s’ils souhaitent suivre une formation comme le MBA. Le score TOEIC pour intégrer un MBA est de 850 points au minimum. À partir de 920 points, votre dossier a toutes les chances de retenir l’attention des plus grandes écoles.

Quelle est l’importance des scores au TOEIC ?

Un très bon score au test permet de se distinguer deux concurrents dans le cadre d’un processus de recrutement hautement concurrentiel. De même pour un dossier d’admission en Master spécialisé, en France ou à l’étranger.

Dans le cas des entreprises, le TOEIC est un outil supplémentaire d’évaluation et de classification des salariés. Les scores reçus aux tests sont associés à la position, ainsi qu’aux tâches que l’employé pourrait avoir à effectuer dans l’entreprise. Les services de ressources humaines établissent au préalable des normes de compétences par poste et choisissent le candidat le mieux outillé en anglais pour l’occuper.

Les résultats au TOEIC servent aussi de base pour déterminer les besoins en formation linguistique au sein de l’entreprise. Pour ainsi dire, plus votre score au TOEIC est élevé, plus vous pourrez postuler et espérer occuper des postes de responsabilités !

Pour atteindre cet objectif, il est souhaitable, dans l’intérêt de chaque candidat, de s’auto-évaluer sans cesse en passant des examens blancs. Cela lui permettra de prendre la mesure du chemin à parcourir jusqu’à l’objectif de score visé. L’essentiel est de repérer ses points forts et ses points faibles afin de s’exercer en conséquence.