Comment préparer efficacement la cession de votre entreprise ?

 

Il n’y a qu’une seule façon de bien réussir un projet, l’organisation. Elle se fait uniquement grâce à une bonne préparation. L’univers de l’immobilier ne s’improvise pas. C’est surtout le cas pour une cession d’entreprise. Mais comment s’y prendre ? Voici comment la préparer de manière efficace.

Se poser les bonnes questions en amont

En amont, ce qu’il faut faire pour préparer une cession c’est de se poser des questions. La réflexion préalable est toujours très efficace. Dès la décision de céder l’entreprise prise, il faut immédiatement dresser une liste des choses. Il faut se demander pourquoi faire la transmission. Il faut se questionner sur le délai et la manière de contacter les acheteurs.

Il faut également penser aux modalités de vente comme les publications et le prix. Par ailleurs, il est préférable de prendre le temps de réfléchir minutieusement à comment valoriser l’entreprise. La meilleure manière d’obtenir plus d’informations sur le sujet est de visiter cedersonentreprise.com.

Faire une évaluation réaliste et précise

Évaluer l’entreprise avant de passer à sa cession est une méthode pragmatique. Cette étape sert à connaitre la valeur de la société. Connaitre ce qu’elle vaut permet d’avoir une idée du prix à fixer. Toutefois, elle doit être réaliste. Il ne faut ni une surestimation ni une sous-évaluation.

Les deux cas peuvent faire fuir les potentiels repreneurs. En effet, présenter une firme sous ce qu’elle n’est pas est interdit. En outre, il existe trois méthodes d’évaluation. Il s’agit de la comparaison, de la projection des flux de trésorerie et de l’addition des actifs.

Diagnostic de l’entreprise : faire une situation

Avant de céder une entreprise, des diagnostics s’imposent. En effet, il faut s’occuper de l’état avant de la mettre en vente. Le diagnostic concerne tous les domaines. Il s’agit de l’aspect financier, commercial, fiscal, administratif et humain.

Diagnostic de l’entreprise

Pourquoi ? La réponse est simple. Il faut obligatoirement montrer le bien aux acheteurs dans toute sa transparence. De plus, un vendeur ne faisant pas cette étape est très mal vu. D’ailleurs, les repreneurs font un audit de leur côté. Enfin, il convient de ne pas oublier l’état des lieux du local et des équipements.

Bilan financier et état fiscal

Avant de faire une transmission d’entreprise, il faut une étude fiscale. Cette étape se fait après ou pendant l’évaluation. En fait, cela sert aussi à prévoir une plus-value. Il est possible d’anticiper les prélèvements sociaux et les impôts.

Il est conseillé de faire appel à un expert-comptable à ce stade de la préparation. Un connaisseur de la fiscalité est aussi recommandé. Enfin, il faut faire un état financier. Tous les acheteurs réclament une présentation du bilan et des comptes de résultat.

Chercher des repreneurs et anticiper la négociation

Il s’agit de la dernière étape et non des moindres dans la préparation d’une transmission. Il ne faut pas choisir n’importe qui. Il faut obligatoirement un acquéreur solvable. Par ailleurs, seul un acheteur de confiance pourra reprendre le flambeau et assurer la pérennité de la société.

Sur le marché, les repreneurs sont souvent des concurrents, des fournisseurs, des investisseurs, des clients et des employés. Il est possible de les retrouver dans les plateformes, les réseaux sociaux ou par bouche-à-oreille.