Que faut-il savoir sur le métier du jardinier ?

 

Vous aimez prendre soin de votre jardin, vous n’envisagez pas votre vie loin de la nature. Il est tout à fait possible maintenant de vivre de votre passion et en faire un métier. Si tel est votre cas, devenez jardinier et faites profiter aux autres votre amour de la nature.

Le métier de jardinier

Le jardinier est le concepteur d’un espace vert où la beauté et la nature se rencontrent. Il use en effet de son esprit créatif et de ses savoir-faire pour rendre un lieu esthétique et en phase avec la nature. Le jardinier conçoit le jardin et met en place les éléments qu’il juge nécessaires pour mettre en valeur l’espace vert puis il s’occupe de l’entretien de cet espace pour s’assurer de sa durabilité.

Le métier de jardinier est apparu vers les années 40 et depuis lors le secteur a connu une expansion importante. En effet, les gens sont maintenant à la demande d’un rapprochement avec la nature, ainsi, ils sollicitent de plus en plus aussi le service d’un jardinier. De ce fait, le marché de ce secteur est encore très disponible.

Les missions confiées à un jardinier

La principale mission d’un professionnel en jardinage comme ce jardinier dans le 22 est d’aménager un espace pour des raisons environnementales et esthétiques.

Premièrement, il faut rappeler que le travail d’aménagement nécessite des compétences en matière de technique d’aménagement et d’entretien. De ce fait, ce métier ne s’improvise pas, mais réclame un réel savoir et savoir-faire spécifique. En effet, tous les travaux relatifs à l’aménagement doivent être faits par le jardinier : drainage, plantation, terrassement… Alors un jardinier ne peut faire ces travaux à l’aveuglette, mais doit disposer alors des connaissances nécessaires pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées.

Deuxièmement, le jardinier assure les installations des différents dispositifs en relation avec l’espace vert que ce soit les clôtures, le mécanisme d’arrosages ou tout autre outil afférant à l’aménagement.

Le profil d’un jardinier

Être jardinier implique, avoir des compétences en termes de techniques et d’intellectuelles. Aussi, pour exercer le métier il faut détenir un certificat de spécialisation attestant la compétence à faire le travail. Et pour avoir cette spécialisation, il est nécessaire de suivre des formations. En outre, il est indispensable de mentionner que le métier de jardinier touche un peu à différents domaines. Ainsi, il est nécessaire pour lui d’être polyvalent et disposer des connaissances en termes de biologie végétale, de maçonnerie, de plomberie, d’électricité, d’élagage. Bref, ce ne sont que des exemples, mais les compétences requises nécessaires peuvent varier en fonction de la demande des clients.

Concernant le profil psychologique, le métier de jardinier exige en premier lieu un sens de créativité très développé. En effet, c’est grâce à son esprit créatif qu’il peut créer un petit nid de paradis pour ses clients. Puis, il est aussi important que le jardinier soit réactif et ait un sens de l’adaptation. D’ailleurs, il est courant dans ce métier de modifier au fur et à mesure ses plans parfois à cause des aléas climatiques et dès fois à cause des caprices d’un client trop exigeant.

Enfin, il est important qu’un jardinier soit minutieux et soigné, car le rendu de son travail se repose sur sa capacité à harmoniser parfaitement chaque élément de l’espace aménagé.