Quelles sont les différentes catégories du CACES ?

 

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est un examen qui permet de valider des compétences qui rendent apte un ouvrier à conduire un engin motorisé au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs formations CACES en fonction du type d’engin. La CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) classe les niveaux CACES en 7 catégories. C’est notamment cet organisme qui encadre la réglementation de l’examen, fixe les règles et objectifs à remplir pour l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite. Ces évaluations sont partagées en connaissances théoriques et pratiques afin d’assurer une maîtrise optimale du véhicule de travail pour garantir la sécurité du conducteur et des autres employés sur le lieu professionnel. 

Les différentes catégories de 16

CACES R 318

Cette catégorie de CACES concerne la formation aux règles de conduite de ponts roulants (portiques et semi-portiques). Après l’obtention de son CACES, le conducteur est formé à savoir conduire et entretenir les ponts roulants dans les règles de sécurité optimales.

CACES R 372

Cette catégorie de CACES autorise les ouvriers à conduire des engins de chantier à la fin de la formation. Les objectifs de ce CACES sont que le conducteur acquiert les connaissances sur la mécanique et les particularités de son enfin de chantier. Il doit également intégrer les règles de sécurité nécessaires à la conduite et à l’entretien de son véhicule. Cette formation doit permettre de le rendre compétent à la conduite sécurisée d’un engin de chantier pour lui et les autres ouvriers présents sur le lieu de travail.

CACES R 377

Cette catégorie de CACES fait référence à la conduite de grues à tour. Le conducteur est en mesure de conduire conformément aux normes européennes du code du travail, une grue à tour à la fin sa formation R 377. Il apprend à maîtriser son véhicule et l’étendue des possibilités offertes en fonction des tâches qu’il aura à réaliser durant son travail. L’apprentissage des règles de sécurité et le respect des interdictions passe par l’appréhension des risques potentiels et à la parfaite compréhension des procédés mécaniques (hauteur, distance de sécurité à respecter, etc.).

CACES R 383

Cette catégorie de CACES permet aux ouvriers de piloter des grues mobiles. Les ouvriers obtiennent leur CACES en appréhendant l’ensemble des règles de sécurité et en maîtrisant le véhicule et ses particularités. Le conducteur doit connaître les facteurs de risques : collisions entre engins ou avec une personne, renversement de la charge de l’appareil, heurt d’obstacles en hauteur, etc. ; afin de pouvoir les éviter en respectant un code de conduite strict.
Plusieurs CACES existent et permettent de conduire différents véhicules : CACES 1A (grue treillis automotrice), CACES 1B (grue télescopique sur porteur ou automotrice), CACES 2B (grue télescopique sur chenilles) et CACES 2C (grue treillis sur rail ou grue portuaire).

CACES R 386

Ce type de CACES offre aux ouvriers la possibilité de conduire des plateformes élévatrices mobiles. Différents engins sont disponibles et requièrent différents types de CACES (1A, 1B, 3A, 3B). Ainsi, un ouvrier qui passe le CACES R 386 sera apte à diriger une nacelle à élévation verticale ou multidirectionnelle. Il est nécessaire qu’il comprenne bien toutes les précautions à respecter pour manipuler ce type d’engin.

CACES R 389

Ce CACES est celui qui qualifie un ouvrier pour la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Ces types d’engins sont particulièrement utilisés dans les entrepôts et les usines par les caristes dans le cadre de missions de manutention. Ils servent à déplacer des objets lourds tels que des palettes avec les commandes des clients. Pour obtenir ce CACES, rendez-vous ici.

Ce CACES se décline en plusieurs catégories : le CACES 1 qui permet de conduire un transpalette électrique ; le CACES 2 qui permet de conduire un chariot tracteur, un tracteur électrique ou de remorquage ; le CACES 3 et 4 qui autorisent la conduite d’un chariot élévateur ; le CACES 5 qui qualifie pour la conduite d’un chariot élévateur à mat rétractable, un chariot télescopique ou un gerbeur ; et enfin, le CACES 6 qui permet de déplacer en sécurité tous les véhicules cités précédemment sans pour autant les utiliser pour travailler. Ce dernier CACES est utilisé par exemple dans le cadre de la maintenance.

CACES R 390

Ce CACES rend apte un ouvrier à la conduite de grues auxiliaires de chargement de véhicules. Le conducteur doit connaître parfaitement les risques potentiels et les dispositifs de sécurité liés. Ce CACES permet l’utilisation d’une grue potence, d’une grue roulante, d’une grue derrière porteur ou derrière cabine, ainsi que d’une grue à position centrale ou intermédiaire.

N’hésitez pas à faire un tour ici pour obtenir plus d’informations sur les différents types de CACES, catégories et véhicules.