Quels sont les avantages de posséder un site web ?

 

La communication digitale est à l’heure d’aujourd’hui très importante dans la vie de plus en plus de personnes, notamment pour les entreprises. Que ce soit les grosses entreprises ou les PME / TPE, chacun trouve sa place pour faire de la communication digitale. Découvrons aujourd’hui les différents avantages de posséder un site internet.

Publicité gratuite pour son activité

Un site web, c’est avant tout une vitrine pour votre activité ou votre établissement. Une vitrine totalement gratuite, accessible 24/24h et 7/7j, et par le monde entier !

Vraiment 100% gratuite ? Bon, pas exactement, ce serait trop simple ! Les seuls frais à débourser sont ceux de l’hébergement du site (en moyenne 2 à 3€ par mois), ainsi que le location d’un nom de domaine (vous savez, les adresses URL .com, .fr, .net, etc…) qui coûte la maudique somme de quelques euros par an. Toujours moins cher qu’une véritable vitrine, ou qu’un panneau publicitaire en bord de route.

De plus, cela vous permet de présenter votre activité ainsi que vos différentes références de manière totalement centralisée, et d’attirer votre cible de clientèle facilement afin de vous faire connaître.

Une meilleure image professionnelle

Votre image professionnelle reflette votre entreprise. C’est une des principale raison qui feront que vos prospects vous contacterons. Posséder un site web de qualité donne une image beaucoup plus professionnelle pour votre activité. Cela rassure vos futurs clients, et donne beaucoup plus de confiance envers vous.

Attention tout de même à ne pas créer l’effet inverse à cause d’un site internet mal conçu, de mauvaise qualité, ou possédant un web-design catastrophique. Cela peut malheureusement arriver si vous n’êtes pas spécialiste en conception de site web, ou si vous avez fait appel à un mauvais collaborateur pour réaliser votre projet.

Comment créer un site internet ?

Créer un site internet est assez complexe lorsque l’on y connaît rien. Pour faire court, il faut déjà connaître les langages de programmation suivants: HTML, CSS, PHP, SQL, et JavaScript. Ces langages sont utilisés sur 99% des sites internet que nous connaissons à l’heure actuelle.

Des CMS existent comme WordPress, des sites permettent aussi de créer « simplement » comme Wix, mais le problème reste souvent le même: La conception n’est pas toujours aussi simple, surtout lorsque l’on y connait pas grand chose en terme de web-design, la personnalisation peut-être compliquée, et le référencement naturel peut être impacté à cause de sites beaucoup trop lourds pour les moteurs de recherches.

La meilleure solution pour créer votre site internet est de faire appel à une agence web, qui se chargera pour vous de tout de A à Z. De la conception du cahier des charges à la mise en ligne finale, vous n’aurez qu’à donner les différentes indications pour que votre site soit à votre image, et à votre goût.

Conclusion

Si vous avez des connaissances dans les langages de programmation cités ci-dessus, n’hésitez pas à vous lancer dans la conception de votre site internet. Dans le cas où vous n’avez aucune connaissance, testez les solutions WordPress ou Wix. Si vraiment vous n’y arrivez pas, ou que votre site internet ne ressemble pas à grand chose, prenez contact avec une agence.