Comment reconnaître un développeur professionnel

 

Un développeur est un analyste programmeur qui réalise, teste et corrige des logiciels avec des langages de programmation. En tant que professionnel dans ce domaine, il doit faire preuve de capacité à s’adapter à son travail. Mais comment reconnaître un développeur professionnel ?

Les missions du développeur professionnel

Dans la majorité des cas, le développeur professionnel exerce sa fonction à partir d’un cahier des charges préétabli avec la collaboration du client. Il s’occupe d’un ensemble de tâches chronologiques et inséparables les unes des autres pour assurer la qualité de son emploi. Un développeur web a ainsi pour missions principales d’analyser et d’identifier les besoins des clients. Il assure ensuite la conception du logiciel, du site, de l’application et de programmes informatiques répondant aux attentes des clients. Le développeur réalise également une série de tests afin de détecter les potentiels problèmes de fonctionnement du logiciel et les corriger. Après la création du logiciel, du site, de l’application ou du programme, le développeur garantit sa maintenance et son évolution quand cela est indispensable. Ce programmeur est le responsable de son bon déroulement. Lorsque des bugs remontent, ce professionnel doit les dénouer au plus vite pour qu’il n’y ait aucun impact négatif sur le programme en question.

Les qualités requises pour devenir un développeur professionnel

Dans le domaine de l’informatique où les technologies utilisées ne cessent d’évoluer, un développeur professionnel doit avoir certaines qualités pour être efficace dans son métier. En effet, il doit être polyvalent et avoir une capacité à l’autoformation au cours de sa carrière pour être connecté aux dernières nouveautés. Un développeur professionnel doit aussi être logique dans son travail. Pour cause, la programmation tire ses fondements des mathématiques et nécessite ainsi un raisonnement scientifique et un esprit d’analyse. Ce programmeur doit également avoir une autonomie dans ses fonctions. Il se peut que ce professionnel en informatique soit le seul à disposer de connaissances en informatique dans son agence de développement web. Il doit donc parvenir à agir en indépendance. En plus de cela, un développeur professionnel doit être à l’écoute des autres. Cette qualité est très importante lorsqu’il fait des échanges avec son client et communique avec son équipe.

Les formations nécessaires pour devenir un développeur professionnel

Pour devenir un développeur professionnel, on n’est pas obligé de sortir d’une école d’ingénieur avec un diplôme de bac+5. Il existe cependant d’autres options permettant d’accéder à ce métier. On peut, par exemple, suivre le BTS Services Informatiques aux Organisations qui s’effectue durant 2 ans après le bac. Cet enseignement comprend deux catégories. La première concerne la partie générale incluant la langue vivante, la communication, la culture générale et la mathématique. La deuxième est la partie technique contenant l’algorithmique appliquée, la conception et la maintenance informatique. Il y a également le DUT informatique durant lequel il est possible de suivre la formation en alternance ou en initiale. De plus, plusieurs modules d’enseignements techniques s’offrent aux étudiants. Parmi eux, il y a l’algorithmique, la programmation, l’architecture, les systèmes ainsi que les réseaux et les outils du génie logiciel.