Recrutement à Lyon : trois astuces pour trouver des candidats plus rapidement

 

Obtenir les candidatures suffisantes pour un poste est désormais devenu difficile. Ces temps où il ne suffisait que de poster une offre d’emploi pour que les postulants viennent à nous sont révolus. En effet, il faut mettre une bonne stratégie de sourcing pour être efficace.

Vous aimeriez élargir votre équipe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, nous allons vous donner trois astuces pour trouver des candidats rapidement.

Essayez de ne pas être trop exigeant

Bon nombre de sociétés n’arrivent à retenir leurs nouvelles recrues après même quelques mois de travail. Pourtant, le processus d’embauche avant d’engager ces candidats ont été ponctués et longs. Recruter ne veut seulement pas dire trouver un employé. Cet échec est en partie dû à la tendance à réduire les compétences d’un candidat aux exigences du poste à pourvoir. Pourtant, il est certain que d’autres profils seraient susceptibles de répondre aux critères souhaités. Ce qui est à éviter, c’est d’être trop exigeant.

Bien choisir le moyen pour se mettre en contact avec les candidats

Tout d’abord, nous vous conseillons de toujours faire appel à un cabinet de recrutement à Lyon. Après avoir déniché et listé les candidats potentiels, vous devez trouver comment entrer en contact avec eux. Le mieux est d’opter pour une manière originale afin capter leur intérêt. Pensez à préparer un discours bien ficelé. Si vous n’avez pas encore obtenu les informations suffisantes leur concernant, c’est le moment de poser les questions qui vous semblent pertinentes. Pour être plus efficace, n’hésitez pas à faire usage des différents outils de communication disponibles tels que Facebook, Linkedin, sites d’offres d’emploi, etc.

Sachez que la majorité des postulants sont connectés en permanence sur leur Smartphone, leur tablette ou leur PC portable.

La stratégie de recrutement en trois étapes

L’efficacité en termes de recrutement à Lyon ou dans d’autres localités se traduit par la qualité, le professionnalisme et le sérieux du candidat. Pour ce faire, la procédure de recrutement doit être réalisée en trois étapes :

  • La première étape est de définir avec le maximum de précision le travail et le profil du candidat. Etablissez une fiche de poste bien détaillée mentionnant toutes les missions qui lui seront attribuées. Les compétences et les qualifications du futur employé doit y être également énumérées de manière claire. C’est à cette étape que vous identifiez la stratégie et les moyens de recrutement dont vous allez mettre en œuvre.
  • La deuxième étape est la recherche approfondie des meilleurs candidats. En utilisant les outils choisis lors de l’étape précédente, vous sélectionnez les profils qui sont susceptibles de répondre à vos exigences et vos attentes. Ce que nous vous conseillons, c’est d’utiliser le maximum de canaux possibles. De ce fait, vous pouvez avoir un choix élargi.
  • La troisième étape consiste à intégrer la nouvelle recrue au sein de la société. Il doit être accueilli par toute l’équipe. Un responsable RH lui explique en détail en quoi consiste son travail. Il lui accompagne dans le remplissage de toutes les formalités administratives nécessaires. Ces dernières comprennent le contrat de travail, la déclaration aux différents organismes sociaux, etc.