Créer un CV professionnel : les différentes formes qui s’offrent à vous

 

Vous allez postuler pour un nouvel emploi plus intéressant ? C’est sûr, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, il vous faut un CV percutant mettant efficacement en avant votre parcours professionnel. C’est la clé qui vous permet de décrocher un entretien… ou non. À ce titre, il existe 3 principaux modèles de curriculum vitae. Chaque type de CV a ses particularités et son utilité. À vous donc de choisir le modèle qui répond le plus à votre profil. On va essayer ici de présenter chaque type de CV afin de vous permettre de faire le bon choix.

Le modèle de CV chronologique

Jusqu’ici, c’est le modèle de curriculum vitae le plus utilisé par les candidats. Le CV chronologique vise à mettre en avant les expériences professionnelles et les formations les plus récentes du candidat. Il présente le parcours professionnel du candidat dans un ordre chronologique, ou plutôt de façon anti-chronologique. Les expériences et les formations les plus récentes sont placées en haut de la liste pour finir avec les plus anciennes. Ce type de CV est idéal pour les personnes ayant vécu de bonnes progressions au cours de leur carrière. Vous pouvez trouver en ligne différents modèles de curriculum vitae chronologique, comme sur le site modele-cv.org.

Ses avantages ? Un CV chronologique est facile à lire. Le recruteur ne passe seulement que quelques secondes sur un CV, il peut donc repérer très rapidement les meilleures qualifications du candidat, car c’est toujours l’expérience la plus récente est la plus pertinente. L’évolution du parcours professionnel du candidat sera également plus visible sur un CV chronologique. S’il permet de montrer la stabilité et l’évolution de la carrière du candidat, les périodes creuses vont également se voir davantage sur ce type de CV.

Le type de CV fonctionnel, également appelé CV thématique

Si vous voulez masquer des périodes de creux (périodes d’inactivité) au cours de votre carrière ou mettre en avant vos points positifs, le CV fonctionnel ou thématique est idéal pour vous. Avec ce type de curriculum vitae, vos informations sont présentées par thèmes. Il permet de mettre en avant les compétences acquises et les expériences vécues et de dissimuler les points négatifs, comme des arrêts de travail trop long, des changements trop fréquents d’emploi… Grâce à ce type de CV, le recruteur peut avoir une connaissance rapide de vos meilleures qualifications.

Ses avantages ? Le CV thématique permet une plus grande flexibilité dans l’organisation des informations. Vous pouvez donc mettre l’accent sur vos capacités plutôt que sur vos points négatifs. Le seul hic, le curriculum vitae fonctionnel ne présente pas la date et les noms des entreprises dans lesquels vous avez travaillé. Cela peut provoquer des soupçons auprès des recruteurs.

Le modèle de CV combiné ou mixte

Le dernier type de CV, et pas le moindre, est le curriculum vitae combiné ou mixte. C’est le modèle le plus complet puisqu’il combine les deux types de CV cités ci-dessus : le CV chronologique et le CV thématique. Ce modèle est donc parfait si vous voulez développer dans un résumé vos qualifications et vos aptitudes. Il permet aussi de mettre en avant les compétences que vous avez acquises. Grâce à ce type de curriculum vitae, vous pouvez montrer à votre futur employeur votre motivation pour l’emploi et vos meilleures qualifications. Le modèle combiné est idéal pour ceux qui souhaitent montrer leur ascension professionnelle.

Ses avantages ? Le CV combiné souligne clairement vos compétences et vos expériences. C’est le modèle parfait si vous voulez attirer l’attention des recruteurs et vous démarquer des autres candidats.