Le métier d’architecte de copropriété, ce qu’il faut savoir

 

Dans le domaine de la copropriété, seul un architecte de copropriété peut intervenir avec une vision globale du bien. Cette faculté lui permet en effet de mettre en perspective les travaux de rénovation et d’entretien du bâtiment. Cela dans le but d’améliorer le patrimoine et le bien-être de ses occupants.

Le métier d’architecte de copropriété constitue dans ce cas, un élément indispensable pour prévenir et guérir les désordres de l’immeuble. À part les compétences formelles et fonctionnelles de l’architecte, il contribue également à l’optimisation des économies sur les travaux engagés. Tout ceci, en valorisant le bien immobilier dans le temps.

Valorisation du bien en copropriété

De par ses conseils, l’architecte de copropriété améliore autant que possible la structure, le fonctionnement et l’esthétique d’un bien. Ce qui permet d’augmenter la valeur de l’immeuble au fil du temps et de préserver son caractère. L’expérience de l’architecte lui permet d’analyser les devis des entreprises pouvant prendre en charge les travaux de copropriété comme hosmose.be par exemple.

Ses compétences permettent au copropriétaire d’éviter de tomber dans des choix extrémistes. Parmi ces choix se trouve en effet le fait d’opter pour la solution la plus facile en sélectionnant l’entreprise la plus chère ou à l’opposé d’engager la moins disante au risque d’obtenir des résultats insatisfaisants.

Analyse de l’immeuble

En général, l’architecte de copropriété se charge également du diagnostic du bien en copropriété. Cela lui permet d’élaborer une stratégie d’entretien ou de rénovation à long terme pour maintenir l’immeuble en bon état. L’architecte décide aussi du degré d’importance de chaque travail en fonction de la capacité financière des copropriétaires.

Dans le cas où la structure du bâti présente par exemple des risques d’endommagement de l’esthétique, il évitera de privilégier la rénovation des enduits, des peintures… Une telle analyse permet au syndicat des copropriétaires d’économiser au mieux. De plus, les honoraires d’un architecte de copropriété se compensent facilement à la qualité de contrôle qu’il effectue et sur le choix qu’il propose.

Mise en sécurité et en conformité du bâti

La mise en sécurité et la mise en conformité des immeubles sont primordiales dans le monde de l’immobilier. Cependant, les réglementations qui les régissent ont tendance à évoluer dans le temps. L’architecte de copropriété se doit d’effectuer une veille sur ces réglementations et de les appliquer au fur et à mesure des circonstances.

Les différentes interventions d’un architecte de copropriété

L’architecte de copropriété peut effectivement effectuer plusieurs types d’intervention sur un bien en copropriété. Il peut par exemple mener des missions ponctuelles sur l’immeuble comme le suivi de chantier pour les travaux en cours de réalisation, le diagnostic et l’étude régulière de l’immeuble… Ces opérations lui permettent de détecter rapidement les éventuels problèmes qui peuvent se présenter.

Ce qui lui permet également de proposer la meilleure solution pour y remédier. L’architecte se doit aussi de créer un rapport de confiance avec les copropriétaires. Dans la plupart des cas, ce professionnel signe un contrat de longue durée avec la propriété pour optimiser l’efficacité de son rôle.