Tout savoir sur le métier de fiscaliste (rôle, missions, avantages…)

 

Le droit fiscal est un domaine complexe. Il nécessite, en effet, une solide connaissance en finance et en affaires administratives. Pour éviter les problèmes de fiscalité au sein d’une entreprise, l’intervention d’un avocat spécialisé est vivement conseillée. Voici, en quelques lignes, le rôle et les principales missions du fiscaliste.

En quoi consiste le travail d’un fiscaliste ?

Connu sous le nom de « conseiller ou d’avocat fiscaliste », le fiscaliste connaît toutes les règles qui s’appliquent à la fiscalité, notamment les taxes, les impôts et l’administration fiscale. Son rôle est de veiller au contrôle fiscal des entreprises en tenant compte des normes et des règles procédurales en vigueur. Travaillant pour le compte des entreprises, ce spécialiste occupe une place importante dans les domaines contentieux et juridiques. Il intervient dans la conception et la réalisation des projets entrepreneuriaux, tels que l’implantation à l’étranger, la délocalisation, l’acquisition et la fusion. Ses compétences lui permettent d’ailleurs d’accompagner les entrepreneurs dans la création de leur société.

Le rôle de l’avocat fiscaliste n’est pas seulement d’accompagner les entrepreneurs dans le lancement de leur projet. Grâce à ses longues années d’études (CAPA en droit fiscal et en étude de commerce), il est à même d’évaluer la situation fiscale de toute entreprise et de protéger ses intérêts économiques. Ainsi, il met tout en œuvre pour que le dirigeant paie le moins d’impôts possibles, et ce, dans le respect des dispositions fiscales. Il veille à la justesse des déclarations des revenus afin que l’enseigne ne soit pas pénalisée par le fisc. En cas de litiges fiscaux ou de contentieux, le fiscaliste met de même à profit ses compétences pour faire valoir les droits de l’entreprise et de défendre au mieux ses intérêts.

Quelles sont les compétences et les qualités d’un fiscaliste ?

Comme il a été dit précédemment, le fiscaliste a suivi des études professionnelles en finance, en comptabilité et en droit fiscal. À l’affût des évolutions de la législation, il est en mesure d’assurer le prélèvement d’impôt de toute entreprise et la gestion administrative de la fiscalité. L’avocat fiscaliste détient également une solide compétence en droit administratif, commercial et civil, ce qui lui permet de régler tous les problèmes contentieux et juridiques. Son rôle n’est pas seulement d’examiner toutes les pièces comptables de l’entité. Spécialement formé dans les études de commerce, il propose aussi une stratégie d’optimisation fiscale en vue d’améliorer la structure corporative de la société et de sauver l’impôt.

L’avocat fiscaliste est le partenaire privilégié des dirigeants d’entreprise, mais pas seulement. Au-delà de l’application du cadre juridique et fiscal, il joue également un rôle important auprès des particuliers. De nombreux clients préfèrent, en effet, recourir à un avocat fiscaliste Aix en Provence au lieu d’assurer eux-mêmes la déclaration d’impôt. Étant un véritable professionnel, le fiscaliste vérifie les livres de compte et accompagne chaque client dans la gestion du patrimoine. Il conseille de même les particuliers sur le choix de la taxe et de l’administration fiscale adaptée à leurs besoins. Enfin, il les accompagne dans la réalisation et le prélèvement des placements.