Un voyage bien préparé au Mexique : un gage d’une escapade réussie

 

Le Mexique ne cesse d’attiser la curiosité des touristes du monde entier. Se hissant dans le classement des meilleures destinations touristiques d’Amérique, le pays vaut tout le détour. Avec ses superbes plages majestueusement baignées par le soleil, le territoire mérite amplement sa place dans cette classification. Pour passer à l’essentiel de son voyage au cœur de la terre des Mayas, il faut bien préparer son expédition. Ci-contre quelques conseils pour ce faire.

À quel moment de l’année prendre l’avion pour le Mexique ?

Que l’on visite Acapulco ou encore Mérida au Mexique, on peut être sûr d’une chose : un dépaysement total. Pour sillonner le pays, il convient de définir la période idéale pour boucler ses valises et s’envoler vers ce territoire. Si ce dernier se visite toute l’année, certaines saisons sont tout de même à privilégier. Le Mexique bénéficie d’un climat chaud et humide, notamment dans le sud du Tropique. Toutefois, dans les zones montagneuses, on note un climat tempéré et sec, accompagné d’hivers très frais. La meilleure période pour s’échapper au Mexique s’étend d’octobre à avril, ce qui correspond à la saison sèche. Puisque le climat impacte grandement ce que l’on met dans notre valise, il convient donc de jeter un coup d’œil à la météo du pays. Cela permet ainsi de mettre dans son sac de voyage les habits adaptés pour cette escapade.

Quelle formalité préparer avant de voyager pour le Mexique ?

Quand on parle de voyage, on entend souvent un certain nombre de formalités. Et une virée au Mexique ne fait pas exception. En effet, pour pouvoir Visiter mexique et ses villes, il faut s’assurer d’avoir un passeport en règle. Celui-ci doit être valide au moins pendant la durée de son circuit. Notons que l’obtention de ce document en France passe par les mairies. Pour les Européens, aucun visa n’est nécessaire. À l’entrée du territoire, ils n’auront qu’à remplir un document d’immigration pour obtenir un FMM ou Forma Migratoria Multiple. Il s’agit ici d’un visa visiteur. Pour ce qui est des vaccins, notons que le Mexique n’exige aucune vaccination pour les touristes venant de France. Toutefois, il serait quand même recommandé de se tenir à jour dans ses vaccins, notamment ceux de la diphtérie.

Quel hébergement choisir lors de son périple sur le territoire mexicain ?

Puisque son hébergement conditionne la qualité de son séjour au Mexique, le vacancier doit y prêter une grande attention. Sur la terre des Mayas, il a le choix entre plusieurs possibilités. Il peut ainsi opter pour un hôtel de luxe. Avec cette formule, le confort est au rendez-vous. Pour des séjours exceptionnels, il peut, par exemple, miser sur un hôtel à Cancún avec vue sur la mer. Par ailleurs, s’il souhaite plus de partage avec d’autres touristes, il serait alors préférable d’opter pour une auberge de jeunesse. Au Mexique, on en trouve des plus sommaires aux plus sophistiquées. Son choix ne dépend que de son budget. Néanmoins, avant d’en sélectionner une, il convient de poser toute une série de questions. Ainsi, le touriste devrait demander au propriétaire de l’auberge si celle-ci dispose de casiers. Il faut aussi lui demander s’il y a Internet et une salle commune dans la structure.

Sur quel site appréhender l’architecture et l’histoire du Mexique ?

Le Mexique offre tant de sites historiques qu’il serait préférable d’établir une liste de ce que l’on souhaite réellement voir. Pour une virée culturelle inouïe dans ce pays, direction la ville protégée de San Miguel de Allende. Cette adresse se trouve dans d’État de Guanajuato. Il s’agit d’une ville fortifiée bâtie au XVIe siècle. Notons que ce site a su préserver la plupart de ses richesses coloniales. En clair, celui-ci est une belle adresse pour appréhender le passé du Mexique. Aussi, l’ancienne cité maya de Campeche, nommée Calakmul mérite une escale. Notons que cet endroit compte parmi les plus puissantes villes mayas de toute la péninsule du Yucatan. Lors d’un arrêt sur ce site, le vacancier aura l’opportunité de voir plus de 6 700 structures anciennes. Ce lieu fera sans l’ombre d’un doute le bonheur des passionnées d’anthropologie.

Quel serait le meilleur cénote à découvrir au cœur du Mexique ?

Outre ses patrimoines historiques, le Mexique impressionne aussi le monde avec ses époustouflants cénotes. Une parenthèse dans cette contrée ne pourrait point de parfaire sans faire une halte dans quelques-uns d’entre eux. Et en ce sens, le Gran Cénote est un passage obligé. Ce site touristique se trouve à trois kilomètres de Tulum, sur la route de Cobá. De par ses eaux translucides, cette adresse est un lieu de prédilection pour le snorkeling. Elle est aussi idéale pour observer toute une panoplie d’espèces d’oiseaux. Le cénote Dos Ojos est également à visiter. Localisée à une quinzaine de minutes de Tulum, cette attraction présente une grotte où virevoltent une multitude de chauves-souris. Notons que ce cénote est un site de plongée hors norme. D’ailleurs, il fait partie d’un des plus grands systèmes de tunnels sous-marins au monde.