Ce qu’il faut savoir pour comprendre les habilitations électriques

 

Le travail d’un spécialiste dans le domaine de l’électricité est très risqué et pour éviter les accidents électriques, l’obtention d’une habilitation électrique est obligatoire pour réaliser certaines interventions. Délivrée par l’employeur, elle va lui permettre de reconnaître la capacité d’une personne à accomplir les tâches qui lui sont attribuées en toute sécurité. Nous allons donc vous éclairer sur les différentes habilitations électriques en vigueur.

Comment se protéger contre le risque électrique ?

Malgré une décroissance depuis plus de dix ans du nombre d’accidents du travail dans le BTP, leur gravité attire vraiment l’attention ce qui nécessite de mettre en place des actions de prévention pour garantir la sécurité des professionnels sur le terrain, et particulièrement dans le secteur électrique où les accidents sont généralement plus graves que dans les autres métiers du bâtiment.

Selon les statistiques officielles, les accidents d’origine électrique sont dix fois plus mortels que les accidents de travail survenus dans les autres secteurs d’activité. Pour se prémunir du risque électrique, les dispositions du Code du travail (R.4544.9, R.4544.10) et la norme NF C 18-510 imposent aux travailleurs intervenant dans un environnement électrique d’obtenir une habilitation électrique pour réaliser certaines opérations. L’employeur a alors la responsabilité de former et d’habiliter ses équipes. Cette procédure lui permet d’être sûr des compétences de l’employé au poste de travail tenu, et de sa capacité à prendre les mesures nécessaires pour effectuer sa mission en toute sécurité.

Explications des symboles utilisés dans l’habilitation électrique

Le nombre d’habilitations électriques est très important, et il faudrait ajouter pour chacune d’elles une désignation par sigle distincte, nous amène à dire que ces facteurs sont susceptibles de créer la confusion chez l’employeur lorsqu’il s’agit de remplir ses obligations de prévention à l’égard des salariés. Pour savoir quelle habilitation choisir selon l’activité en question, il est nécessaire de comprendre leur désignation composée de plusieurs caractères qui sont :

La première lettre désigne le domaine de tension sur lequel le salarié est autorisé à travailler :

B : installation basse tension

H : installation haute tension

Le deuxième caractère correspond à la nature des opérations visées par l’habilitation du salarié :

0 : travaux d’ordre non électrique

1 : travaux d’ordre électrique

2 : chargé de travaux d’ordre électrique

C : chargé de consignation

R : chargé d’interventions générales (uniquement en BT)

S : chargé d’interventions élémentaires (uniquement en BT)

P : opérations sur installations photovoltaïques

E : opérations spécifiques de 4 natures : Essais / Vérification / Mesurage / Manœuvre

(Essais peut également être associé aux habilitations B2V ou H2V).

Dans certains cas, la désignation de l’habilitation est complétée par un troisième caractère :

V : Travail au voisinage de pièces nues sous tension

T : Travail sous tension (TST)

N : Travaux de Nettoyage Sous Tension (NST)

X : Opérations spéciales définies par une instruction de sécurité.

Comment donc délivrer une habilitation électrique

Le salarié ne sera habilité qu’après avoir suivi une formation de préparation à l’habilitation correspondante aux tâches confiées. La durée de formation peut aller d’un à trois jours selon les habilitations. Elles sont valables sous la responsabilité de l’employeur demandeur. La durée de validité d’une habilitation électrique est à définir par l’employeur, selon la nature des tâches effectuées par son salarié. La NF C 18-510 préconise néanmoins une formation dite de recyclage tous les trois ans, pour permettre à l’employeur d’être sur du savoir-faire de ses salariés et de le compléter si nécessaire.

En plus de cette formation de recyclage, l’employeur est obligé de réaliser un suivi annuel du niveau des habilitations électriques délivrées à ses employés.

Pour avoir davantage d’informations sur les habilitations électriques, contactez-nous sur le site https://habilitations-electrique.fr/